Actu
Un tableau de Caillebotte d’une valeur de 43 millions d’euros fait son entrée au Musée d’Orsay

Un tableau de Caillebotte d’une valeur de 43 millions d’euros fait son entrée au Musée d’Orsay

01 February 2023 | PAR Juliette Brunet

La collection du musée d’Orsay s’enrichit du tableau Une partie de bateau du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Classée « trésor national » et estimée à 43 millions d’euros, l’œuvre a intégré le musée ce lundi 31 janvier grâce au mécénat du groupe LVMH.

Dans cette Partie de bateau, datée de 1877-1878, le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) nous embarque sur le canot d’un homme vêtu d’un costume de ville et arborant un chapeau haut de forme. Le tableau le saisit en train de ramer sur l’Yerres, rivière d’Ile-de-France, dans une technique alliant impressionnisme et détails réalistes. L’œuvre avait été classée « trésor national » en janvier 2020, statut accordé aux biens culturels ayant une importance majeure pour le patrimoine national et justifiant une protection particulière notamment en matière d’exportation. Ce lundi 31 janvier, ce chef d’œuvre estimé à 43 millions d’euros, a rejoint les collections du Musée d’Orsay grâce au mécénat du groupe LVMH, selon une information du Journal du dimanche, confirmée au Monde par le ministère de la culture.

Sans la participation du groupe de Bernard Arnault, le tableau aurait probablement quitté le territoire national : seuls les musées américains, le Qatar et le Louvre Abu Dhabi ont les ressources financières pour s’offrir de telles œuvres. Le budget d’acquisition du musée d’Orsay plafonne quant à lui à 3 millions d’euros. Jean-Paul Claverie, conseiller du PDG de LVMH, s’est réjoui que « l’un des derniers chefs-d’œuvre de l’impressionnisme encore en mains privées » puisse venir enrichir les collections des musées français. Christophe Leribault, directeur du Musée d’Orsay, a quant à lui salué « la force photographique et cinématographique absolument inédite [ du tableau ] pour l’époque, qui démarque Caillebotte de tous les autres génies de l’impressionnisme ».

Dans le cadre d’une célébration des 150 ans de l’impressionnisme, Partie de bateau sera exposé dans plusieurs musées français. Des prêts exceptionnels seront faits à une vingtaine de musées en région, permettant ainsi de valoriser les chefs-d’œuvre de ce mouvement. Cette tournée nationale aura lieu en 2024, à la demande la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. « Né en France, l’impressionnisme a conquis le monde et a rencontré un immense succès populaire, qui ne cesse de se confirmer. Grâce au mécénat exclusif de LVMH, je me réjouis que ce chef-d’œuvre vienne enrichir le patrimoine de la Nation et puisse être présenté dans plusieurs villes de France », a-t-elle déclaré.

Issu d’un milieu fortuné qui le rend millionnaire à 30 ans, Gustave Caillebotte est surtout célèbre pour ses vues de Paris et ses amitiés avec Renoir et Monet. Son œuvre a longtemps été jugée secondaire au regard de celles des maîtres de l’impressionnisme, dont il a été un des plus grands mécènes et collectionneurs. A sa mort, il a légué à l’État français près de 500 tableaux de ses contemporains, tandis que les siens sont restés sous-représentés dans les collections françaises. A titre de comparaison, le Musée d’Orsay ne détient que onze de ses peintures, dont les fameux Raboteurs de parquet (1875), offert à l’État par son frère Martial, contre quatre-vingt-huit œuvres de Monet, quatre-vingt-deux de Renoir, quatre cinq de Pissarro.

En 2011, un autre de ses tableaux classée trésor national, Jeune homme à sa fenêtre, a été acheté pour 53 millions de dollars par le musée Getty de Los Angeles, pulvérisant le record des enchères concernant ces œuvres. Voyant la cote de l’artiste s’enflammer, le musée d’Orsay a cherché à combler ce manque au sein de ces collections. En 2018, le musée a hérité de trois peintures et deux pastels légués par Marie-Jeanne Daurelle, l’arrière-petite-fille de son majordome. Le mécanisme de la dation permet l’entrée, en 2019, du Paysage à Argenteuil et, à l’automne 2022, des Soleils, jardin du petit Gennevilliers. Pour Christophe Leribault, l’achat de Partie de bateau« va transformer la compréhension de l’artiste et même la physionomie de la collection impressionniste du Musée d’Orsay ».

Le ministère français de la Culture a également annoncé une grande exposition Caillebotte qui viendra clore la manifestation à Orsay à l’automne 2024. En attendant, Partie de Bateau rejoint le noyau dur de la galerie impressionniste du musée. Le Moulin de la Galette d’Auguste Renoir et La Gare Saint-Lazare de Claude Monet, légués par Caillebotte, encadreront désormais ce canotier au chapeau haut de forme.

 

© Gustave Caillebotte, « Partie de bateau », dit aussi « Canotier au chapeau haut de forme », 1877-1878, huile sur toile, 90 x 117 cm, musée d’Orsay.

 

Une Dame blanche de très belle tenue à l’Opéra de Limoges
Gagnez 3×2 places pour le concert Roméo et Juliette du 19 février avec l’Orchestre National de Cannes
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration