
Un million de livres ont brûlé en Russie
L’image est glaçante. Un incendie dantesque a pris dans ses flammes la plus grande bibliothèque universitaire de Russie.
Créée en 1918, la bibliothèque de l’Institut d’information scientifique des sciences humaines de Moscou rassemblait plus de 10 millions de documents. On trouve ici des sources rares, remontant au XVIe siècle.
Pour Alain Blum interrogé par La Croix : “Il s’agit de la plus grande bibliothèque de sciences humaines et sociales de la fédération de Russie. Elle dispose d’un immense fonds étranger, notamment des trophées de guerre, des fonds allemands mais aussi venus d’autres pays occidentaux que les nazis avaient stockés et qui ont été transférés à Moscou au sortir de la guerre. Et elle concentre des ouvrages russes pré-révolutionnaires, et surtout l’ensemble des productions de l’époque soviétique longtemps restées secrètes. Ce n’est pas un hasard si le centre d’études franco-russe (créé en 2001) s’est installé dans les locaux de l’union. Le centre historique allemand y avait aussi ses quartiers. Car c’est le lieu où les chercheurs de différents pays viennent chercher des ouvrages rares, longtemps inaccessibles. Nous allons devoir trouver de nouveaux lieux d’hébergement.”
Plus de 15% des documents ont été endommagés. La cause de l’incendie n’est pas encore connue.
Visuel : Youtube