Actu
Un million de livres ont brûlé en Russie

Un million de livres ont brûlé en Russie

03 février 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

L’image est glaçante. Un incendie dantesque a pris dans ses flammes la plus grande bibliothèque universitaire de Russie.

Créée en 1918, la bibliothèque de l’Institut d’information scientifique des sciences humaines de Moscou rassemblait plus de 10 millions de documents. On trouve ici des sources rares, remontant au XVIe siècle.

Pour Alain Blum interrogé par La Croix : « Il s’agit de la plus grande bibliothèque de sciences humaines et sociales de la fédération de Russie. Elle dispose d’un immense fonds étranger, notamment des trophées de guerre, des fonds allemands mais aussi venus d’autres pays occidentaux que les nazis avaient stockés et qui ont été transférés à Moscou au sortir de la guerre. Et elle concentre des ouvrages russes pré-révolutionnaires, et surtout l’ensemble des productions de l’époque soviétique longtemps restées secrètes. Ce n’est pas un hasard si le centre d’études franco-russe (créé en 2001) s’est installé dans les locaux de l’union. Le centre historique allemand y avait aussi ses quartiers. Car c’est le lieu où les chercheurs de différents pays viennent chercher des ouvrages rares, longtemps inaccessibles. Nous allons devoir trouver de nouveaux lieux d’hébergement. »

Plus de 15% des documents ont été endommagés. La cause de l’incendie n’est pas encore connue.
Visuel : Youtube

La Maison-Musée de Gustave Moreau : entrez dans l’intimité de l’artiste
[Critique] Pas de pot : les impôts – « Le Système » d’Antoine Rault / Didier Long au Théâtre Antoine
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture