
Un Ballet sous les étoiles partout en France
Cela fait 6 ans que l’Opéra de Lyon a mis en place cet événement désormais pleinement entré dans les mœurs pour les lyonnais fidèlement au rendez-vous d’année en année : un spectacle de la saison (habituellement un opéra) est donné en vidéotransmission depuis la scène de la Maison lyonnaise sur la place des Terreaux. Le phénomène est à présent sorti hors des murs de la ville et est attendu dans plusieurs villes du pays.
Dans le communiqué de presse de l’Opéra, Serge Dorny rappelle les principes de cette manifestation :
“- la décentralisation, pour abolir les distances et aller à la rencontre des publics de la région qui n’ont pas toujours la possibilité de se rendre à Lyon ;
– la gratuité, pour favoriser l’accès de tous et partager avec le plus grand nombre un de nos spectacles ;
– partout où cela est possible, le plein air, pour l’idée d’une fête populaire estivale, avec le ciel étoilé comme toile de fond ;
– le choix d’un ouvrage susceptible de s’adresser à la sensibilité du plus grand nombre.”
En 2009, le premier rendez-vous était avec La Traviata, puis ce fut Porgy and Bess, Cosi fan tutte, la fameuse Carmen mise en scène par Olivier Py, la superble Flûte enchantée de Pierrick Sorin (voir notre article sur sa Belle Hélène au Châtelet) et Luc De Wit, et enfin Le Comte Ory l’année dernière qui, pour la première fois, n’était pas le spectacle à l’affiche lors de la transmission. Cette année marque une autre première fois, puisqu’il s’agit de la première année qui retransmettra non pas un opéra en plein air mais un ballet sous les étoiles. L’occasion de mettre en avant le Ballet de l’Opéra de Lyon qui est une des premières compagnies en France pouvant toucher un répertoire très étendu et tournant dans le monde entier.
Si un écran ne remplace bien sûr pas une salle de spectacle, il en offre toutefois une autre version et permet, dans le cadre de ce projet, un réel moment de partage et d’ouverture, montrant encore une fois l’accessibilité d’un art que l’on croit trop faussement refermé sur lui-même. Seul conseil pour les lyonnais : venez tôt et avec votre chaise!
A noter, la retransmission du ballet sur les chaînes du groupe France Télévision et Culturebox à partir du 6 juillet dans le cadre d’un partenariat.
Photos des éditions précédentes: Carmen en 2012 à Lyon Place des Terreaux (© Stofleth), à Montélimar et Ambérieu-en-Bugey; La Flûte enchantée en 2013 à Chamonix et Thonon-les-Bains (© Paul Pastor).