Actu
Sandrine Treiner : la directrice de France Culture annonce sa démission

Sandrine Treiner : la directrice de France Culture annonce sa démission

25 January 2023 | PAR Elisa Barthes

Ce mardi 24 Janvier 2023, Sandrine Treiner annonce quitter France Culture après 8 ans en tant que directrice. Depuis la parution d’un article dans Libération en 2022, révélant un «management trop rude» selon ses employés, elle était au cœur de la tempête.

De nombreux témoignages anonymes, une centaine selon une source syndicale, ont exprimés leur inconfort face à la direction de Sandrine Treiner. Des signalements pour «harcèlement moral» ont été déposés, et les employés témoignant pour l’enquête de Libération ont dénoncés la «verticalité dictatoriale» de leur directrice et de ses adjoints. A la suite de ces accusations, la direction de Radio France a commandé une expertise à un cabinet indépendant, qui devait donner son verdict entre fin Janvier et début Février. Sandrine Treiner n’a pas attendu les résultats pour prendre sa décision, fragilisée par les évènements.

Au sein de l’antenne depuis 13 ans, elle débute en 2009 en tant que rédactrice en chef des magazines de la culture, des grands entretiens et des débats. Un an plus tard elle devient chroniqueuse à La grande table, en littérature et cinéma, puis est nommée conseillère de programmes de la chaîne au côté d’Olivier Poivre d’Arvor. En 2011, elle prend le poste de directrice adjointe de France Culture en charge de l’éditorial et est nommée directrice 4 ans plus tard par Matthieu Gallet.

Visuel : © Pamputt

Avec The Fabelmans, Spielberg raconte les débuts de Spielberg
Supervision : photographie aérienne et mise en chaire de la guerre au Musée de l’Armée
Elisa Barthes

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration