Actu

René Pétillon est mort à l’âge de 72 ans

René Pétillon est mort à l’âge de 72 ans

01 octobre 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam


Le dessinateur, aux traits célèbres pour les lecteurs du
Canard Enchaîné est mort dimanche, a annoncé par communiqué son éditeur, Dargaud, mentionnant pudiquement « une longue maladie »

Il était le papa du détective Jack Palmer dont  L’enquête corse, avait reçu le Prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2001 avant d’être adaptée au cinéma en 2004. A Angoulême, ce roi du trait satirique si proche de Wolinski avait reçu le Grand Prix en 1989.

Né le  à Lesneven,  ses premiers dessins paraissent en 1968 dans Planète, Plexus et l’Enragé. Deux ans après la parution de son premier album en 1972 il construit le personnage foutraque de Jack Palmer dont la dernière aventure (2013) se passait évidemment…  en Bretagne. Détective n’y comprenant rien mais parvenant toujours à se mêler de tout, le personnage est un témoin d’une époque dont  Pétillon faisait satire avec un humour mordant.

Visuel à la Une : Par ThesupermatTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

« Lisa et moi », un entretien insolite avec la Joconde au théâtre de l’Essaïon
Charles Aznavour rejoint le pays des merveilles
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. amelie@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *