
René Pétillon est mort à l’âge de 72 ans
Le dessinateur, aux traits célèbres pour les lecteurs du Canard Enchaîné est mort dimanche, a annoncé par communiqué son éditeur, Dargaud, mentionnant pudiquement “une longue maladie”
C’est avec une immense peine que nous devons annoncer la disparition de René Pétillon. La tristesse et la douleur de voir disparaître un ami cher ne nous fait pas oublier le talent hors du commun de ce dessinateur à l’humour irrésistible et à l’élégance rare. pic.twitter.com/E7FkW7zkEl
— Editions Dargaud (@EditionsDargaud) 30 septembre 2018
Il était le papa du détective Jack Palmer dont L’enquête corse, avait reçu le Prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 2001 avant d’être adaptée au cinéma en 2004. A Angoulême, ce roi du trait satirique si proche de Wolinski avait reçu le Grand Prix en 1989.
Né le à Lesneven, ses premiers dessins paraissent en 1968 dans Planète, Plexus et l’Enragé. Deux ans après la parution de son premier album en 1972 il construit le personnage foutraque de Jack Palmer dont la dernière aventure (2013) se passait évidemment… en Bretagne. Détective n’y comprenant rien mais parvenant toujours à se mêler de tout, le personnage est un témoin d’une époque dont Pétillon faisait satire avec un humour mordant.
René Pétillon s’est éteint ce matin…
Nous pensons très fort à sa famille. pic.twitter.com/PBW7qbStym— Thomas Ragon (@ThomasRagon) 30 septembre 2018
Visuel à la Une : Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien