
Radu Lupu, le magicien du piano n’est plus
Radu Lupu, s’est éteint a 76 ans. L’on retiendra sans doute particulièrement les albums consacrés à Brahms et à Beethoven.
Le roumain Radu Lupu, “magicien du piano”, est mort à 76 ans #musique https://t.co/BISOS11ADp pic.twitter.com/a4d5K7pnNg
— franceinfo culture (@franceinfo_cult) April 19, 2022
Radu Lupu est un pur produit de l’éducation musicale soviétique. Né en Roumanie en novembre 1945, il fait ses classes à Moscou auprès des plus grands professeurs de son temps. Jamais avare quand il s’agit de jouer, l’homme ne donne que très peu d’interviews.
Il cultive le secret autour de lui. Pianiste génial, il joue un peu partout et avec les meilleurs. Connu pour sa maîtrise de la graduation des forces, il peut sans problème jouer sur tous les tons.
Ayant toujours eu du mal a enregistrer, l’homme est aussi l’un des rares pianiste à ne pas s’asseoir sur un tabouret mais à posséder une chaise à dossier confortable. Il gagne de nombreux prix sur une carrière de plus de 50 ans.
Aimant peu l’enregistrement, il se plie néanmoins à l’exercice plusieurs fois dans sa vie et nous laisse une grande variété de disques. L’on retiendra sans doute tout de même les albums consacrés à Brahms et à Beethoven.
Pianiste surdoué, homme discret s’exprimant tel un peintre par le piano. Radu Lupu nous a quittés, mais nous laisse sa musique.
Crédit photo : image mise en avant trouvée sur wikipédia