Actu
Que faire pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA ?

Que faire pour la journée mondiale de lutte contre le SIDA ?

30 November 2022 | PAR Camille Curnier

Le 1er décembre est une journée consacrée depuis 1988 à la lutte mondiale contre le sida. L’occasion de rappeler et de sensibiliser sur l’importance du dépistage du VIH et les moyens de prévention, mais également de soutenir les personnes vivant aujourd’hui avec le virus. De nombreux événements sont organisés dans la France entière à l’occasion de cette journée pour récolter des fonds en faveur de la lutte.

 

Tous les dossiers Sida de la rédaction sont ici.

 Le VIH/SIDA, une épidémie toujours d’actualité

Plus de quarante ans après la découverte des premiers cas de Sida, l’Organisation des Nations unies estime que 1.5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2020 et que sur les 38 millions de personnes vivant avec le virus, seulement 28 millions suivent un traitement antirétroviral les maintenant en bonne santé et empêchant la transmission.

Instaurée en 1988 lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de la prévention du sida par l’Organisation mondiale de la santé, cette journée est une occasion importante pour sensibiliser sur les causes de l’infection et surtout de pouvoir parler de dépistages et de moyens de préventions. En 2021, 29% des infections au VIH ont été découvertes à un stade avancé selon Sidaction. Même si le nombre de sérologies réalisées en 2021 a été évalué à 5.7 millions par les laboratoires, le chiffre reste bas vis-à-vis des attentes fixées par les professionnel·le·s de la santé.

“Poussons pour l’égalité”, le nouveau slogan des Nations Unies qui nous révèle que se sont les inégalités qui empêchent le monde de mettre fin au sida. Dans son rapport Inégalités dangereuses,  l’ONU dénote notamment que les normes de genres néfastes et l’aggravation des contraintes financières compliquerait la lutte contre le sida.

« Le monde ne pourra pas vaincre le sida tout en renforçant le patriarcat » – Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA

Le Drag enchère organisé par le Sidragtion et Tinder

A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le Sida, Tinder et Sidragtion s’associent pour organiser leurs premières Drag-enchères ce mercredi 30 novembre. Adjugé VenDrag est un évènement caritatif au profit de l’association Sidaction qui promet de faire beaucoup de bruit! Pour les amateur·rices·s de Drag Race, une quinzaine d’artistes performeront lors de la soirée avec en tête d’affiche Big Bertha, Lolita Banana ou encore La Kahena. L’occasion de se procurer une perruque de Mylène Farmer, des Vinyles dédicacés par Jean-Paul Gauthier ou encore un sac Bambino de chez Jacquemus.

Plus d’informations ici

La sexualité des jeunes à l’Hybride de Lille

L’Hybride et la CPAM de Lille-Douai proposent ce jeudi 1er décembre une soirée projection/discussion autour de la santé sexuelle. Au programme plusieurs courts-métrages et notamment Cactave Hysteria, Les Liaisons Foireuses ou encore le documentaire Dick Pics. Les projections seront suivies d’une discussion avec des professionnel·le·s de santé pour aborder les différents aspects des relations affectives et sexuelles.

Plus d’informations ici 

Révolution Sida un film de Frédéric Chaudier

En salle dès aujourd’hui, le film documentaire de Frédéric Chaudier sensibilise et pose un regard sur la maladie provoquée par le Sida menaçant encore nos sociétés aujourd’hui. Le documentaire donne la parole à des artistes, responsables politiques, chercheurs et témoins qui décrivent cette révolution sanitaire, considérée à tort comme passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.

Plus d’informations ici

L’exposition VIH/SIDA l’épidémie n’est pas finie ! Au Mucem à Marseille

Du 15 décembre et jusqu’au 2 mai 2022, le Mucem de Marseille vous propose une exposition retraçant l’histoire de l’épidémie du VIH. L’exposition interroge l’héritage de cette épidémie, les révélations et les avancées qu’elle a rendu possible. L’occasion d’aller voir un fond exceptionnel collecté par le Mucem au début des années 2000 composé de banderoles, tracts, affiches, photographies et œuvres d’art en tout genre.

 ” Mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; c’est réaffirmer au contraire toute son actualité”

 Plus d’informations ici

Le Kamasutra LGBT+ du Sidaction un ouvrage artistique au service de la sensibilisation

L’occasion pour certains et certaines de se réchauffer cet hiver, tout en se sensibilisant à la diversité des identités et à la santé sexuelle. Sorti en octobre de cette année, ce petit ouvrage artistique, publié par le Sidaction intègre toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre et de corps. De sublimes œuvres d’art illustrent ces 69 pages et permettent notamment de sensibiliser sur le VIH/SIDA en intégrant une version améliorée du Kamasutra et proposant des illustrations montrant des moyens de se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles.

 Plus d’informations ici

Visuel : wikipedia

Agenda cinéma de la semaine du 28 novembre
« Le Domaine des Douves » de Benjamin Planchon : Au royaume des monstres
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration