Politique culturelle
Yves Robert devient directeur du Centre National des Arts Plastiques

Yves Robert devient directeur du Centre National des Arts Plastiques

30 septembre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Pour résumer, le CNAP est un collectionneur, mais public. Le lieu se dote depuis peu d’un nouveau directeur qui succède à Richard Lagrange en la personne de Yves Robert.

Depuis 1982, le Centre national des arts plastiques, établissement du ministère de la Culture et de la Communication, encourage et soutient la création en France dans tous les domaines des arts visuels : peinture, performance, sculpture, photographie, installation, vidéo, multimédia, arts graphiques, design et design graphique.

En nommant Yves Robert à la direction de cette institution, Fleur Pellerin fait le choix de l’expertise. L’homme baigne dans le jus de l’art contemporain. Il a dirigé plusieurs écoles supérieures d’art (l’École des Beaux-Arts de Valence, la Villa Arson – école nationale supérieure d’art, l’Institut supérieur des arts de Toulouse). « Il a défini le nouveau projet de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon et assuré sa relocalisation sur le site des Subsistances. »

Sa mission sera « d’élaborer et de mettre en œuvre un projet innovant pour le Cnap, de renforcer sa place en tant qu’observatoire et centre de ressources, d’optimiser la diffusion des œuvres du Fnac et d’affirmer le rôle de partenaire économique de l’institution auprès de tous les acteurs publics et privés du secteur pour en faire un outil prospectif et décloisonné, au service de la création et de la promotion des nouvelles générations d’artistes. »

Visuel : ©Jean-Philippe Mesguen

[La recette de Claude] Coquilles Saint-Jacques à la Provençale
Sade perd son éditeur
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Yves Robert devient directeur du Centre National des Arts Plastiques”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture