
Le Pass Culture en phase de construction dans 5 départements
Le Pass Culture est en phase de test depuis le 1er février. Ce projet gouvernemental visant à ouvrir la culture aux jeunes est matérialisé par une application géolocalisée proposant des offres culturelles variées aux jeunes de 18 ans, tout en leur dotant d’un crédit de 500€.
Faciliter l’accès des jeunes à la culture était une des promesses d’Emmanuel Macron lors de la campagne des élections présidentielles, matérialisé par le Pass culture. Il s’agira selon les mots de Franck Riester de dépasser les « fractures sociales, territoriales, générationnelles » et de développer une « autonomie culturelle ».
Prévu initialement pour 2018, le projet du Pass culture qui permet aux français âgés de 18 ans d’accéder via une application géolocalisée à toute sorte d’activité culturelle (concerts, expositions, spectacles mais aussi pratique artistique…) en bénéficiant d’un crédit de 500€ a finalement été reporté.
La première expérimentation du Pass a en effet débuté le 1er février 2019 et concerne plus de 10 000 jeunes âgés de 18 ans dans 5 départements ; le Bas-Rhin, la Seine-Saint-Denis, l’Hérault, la Guyane et le Finistère. Une deuxième phase de test sur un plus grand échantillon est prévue cet été.
Le pass a récemment été utilisé pour la première fois :
La toute première utilisatrice du #passCulture est Lauryn – @laurynmsfts, joueuse du @RedStarFC, et nous avons eu la chance de la rencontrer au Stade Bauer ! pic.twitter.com/IvZuEcQvtV
— passCulture (@pass_Culture) 12 février 2019
Une question fondamentale se pose : Comment proposer des activités variées, adaptées aux jeunes de 18 ans et comment les ouvrir à d’autres offres habituellement délaissées par ces mêmes jeunes ? Ce Pass est-il viable, au vu du succès mitigé qu’a connu le pass culture en Italie ?
Nous reviendrons bientôt avec d’autres articles sur le sujet de cette grande “entreprise” en phase de construction.
Visuel : officiel