Politique culturelle
La maternelle, l’éveil et la culture

La maternelle, l’éveil et la culture

29 juin 2015 | PAR Enora Le Goff

J’ai eu cette année l’opportunité d’effectuer un EAP en école maternelle ZEP dans le 19e arrondissement. Cet emploi d’avenir professeur, destiné aux étudiants souhaitant se tourner vers les métiers de l’enseignement, m’a permis de voir d’un œil différent l’implication et le rapport effectifs de la culture dans une école, auprès des tous petits.

 education nationale

La maternelle, un monde d’éveil

L’école maternelle n’est pas, comme l’école primaire, un lieu de connaissance et d’apprentissage, mais bien d’éveil. Le rapport à la culture s’en retrouve forcément modifié. Jamais durant l’année je n’ai vu les enfants devoir apprendre véritablement quelque chose (nom d’artiste, d’instrument de musique, de film…) leur démarche est perpétuellement celle de la découverte.

Ainsi la culture (musique, cinéma, littérature…) n’est pas un domaine à part de l’éducation des enfants, mais participe de leur éveil au monde, tout comme la pratique de l’art plastique (dessin, peinture), ou de la lecture et de l’écriture. Pour autant la culture n’est pas non plus déclassée et tient une part importante des plannings horaires. Dans cette école du 19e, toutes les semaines (ou les deux semaines) les grandes sections se retrouvent dans une salle et une animatrice, travaillant en collaboration avec la mairie et des instances cinématographiques publiques, montre des courts-métrages d’animation, sous forme de pellicule. Ainsi elle répond aux questions des enfants sur le mode de fonctionnement du projecteur, des bobines, de la sonorisation des pellicules… Une telle activité permet d’ouvrir les enfants à un autre monde que celui du tout numérique, leur montrant ainsi des systèmes de projection qu’ils ne pourraient très certainement pas découvrir ailleurs.

La culture est aussi bien souvent un support pour leur propre expérience du monde, notamment sur leur pratique de l’art visuel. Il arrive très souvent que l’institutrice utilise des styles de peinture, de collage, de dessin, d’artistes très connus (les collages de Warhol par exemple). Les élèves reproduisent la pratique, leur offrant ainsi de nouveaux concepts artistiques, mais aussi une culture artistique assimilée presque inconsciemment.

J’ai donc pris conscience tout au long de cette année du rapport particulier entre culture et école maternelle, l’art et la culture n’apparaissent pas comme des domaines précis d’apprentissage, mais participent du développement général de l’enfant, de son appréciation du monde mais aussi de sa liberté critique.

Les pouvoirs publics, l’école et la culture

Paris, ses écoles, et ses potentialités d’ouverture au monde. Travailler dans une école parisienne c’est découvrir une porte vers le monde de la culture, et même si bien souvent les écoles ne débordent par de fonds, les mairies aident pour faire vivre aux enfants de nouvelles expériences.

Depuis deux ans l’école dans laquelle je travaille organise un partenariat avec l’Orchestre de Chambre de Paris, pour faire découvrir aux enfants, non seulement la musique classique, mais aussi les instruments nécessaire à sa pratique. Des musiciens viennent ainsi jouer, présenter leur instrument, et faire pratiquer les enfants de grande section. Ces ateliers d’éveil musical ne seraient pas possible sans l’implication de la Mairie de Paris et du 19e… non seulement de telles pratiques révèlent une véritable volonté des pouvoirs publiques d’ouvrir les plus jeunes à une collaboration culturelle durable; mais cela est aussi révélateur des potentialités de la ville de Paris en la matière… Posant ainsi la question de l’ouverture des ville de province en la matière; villes qui n’ont pas à portée de main de telles potentialités d’éveil…

Visuels (c): éducation nationale

Harry Potter sur scène dès 2016 !
L’agenda culture de la semaine du 29 juin
Enora Le Goff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *