Actu

L’agenda culture de la semaine du 29 juin

L’agenda culture de la semaine du 29 juin

29 juin 2015 | PAR Hakim Akcha

Toute la Culture vous propose de découvrir cette semaine des événements culturels pour tous les goûts. Les amateurs de théâtre ne rateront sous aucun prétexte le célèbre Festival d’Avignon, qui réunira plus de 40 pièces, cette année. Une semaine gastronomique se profile avec des brunchs, des apéros, des tests culinaires au Pavillon Baltard et sur les berges de Paris. Côté musique, la culture queer s’invite sur les planches du Le Lieu Unique  avec le festival Loud and Proud, mais aussi à La Douve Blanche avec le premier festival d’Animal Records.

Brunch Electro 

L’été est là ! Le soleil chauffe, les oiseaux chantent, les gambettes se dévoilent, les nappes se déplient.. l’heure tant attendue des guinguettes, picnics et barbecues est enfin arrivée ! Parce qu’on a eu envie de vous offrir un samedi garni de gourmandises musicales et délices culinaires, on vous a mijoté une merveilleuse recette du bonheur avant les vacances. Quelques pincées de bonnes saveurs, une cuillerée de crème solaire, un zeste d’histoire, le tout saupoudré de douces rythmiques.
Bienvenue au Brunch Electro !

Le samedi 4 Juillet 2015, de 12h à 00h, au Pavillon Baltard.

MEET COP21

La 5ème rencontre MEET COP21 aura lieu samedi 04 juillet à 17h sur la Scène Mikado sur le thème S’ALIMENTER AUTREMENT : «Une autre façon de se nourrir : plus saine, plus durable» en partenariat avec Place to B et France Culture.

Le week-end du 4 et 5 Juillet 2015, de 12h à 19h, sur les Berges de Seine entre la Passerelle de la Concorde et la passerelle de L.S.Senghor.

Loud & Proud : festival de musiques et cultures queer

Le festival LOUD & PROUD cherche à questionner la représentation des minorités sexuelles sur les scènes françaises et se propose de redonner la priorité aux corps et aux identités négligées et invisibilisées par l’industrie musicale en programmant, sur quatre jours, des concerts et des performances d’artistes queer. Du 2 au 5 Juillet, la Gaîté propose pour la première fois un festival de musiques et cultures queer.

Du 2 au 5 Juillet 2015, à partir de 15h, au Le Lieu Unique à Nantes. Du 3 au 7 Juillet, de 22h30 à 5h, au Sucre de Lyon. (Mettre en lien tous les lieux.)

Vente « Photographs Icons & Styles » Christie’s Paris

Le 30 juin, quelques jours avant la semaine de la Couture à Paris, Christie’s organise sa vente annuelle « Photographs Icons & Styles ». En réalité, la mode sert de prétexte pour redécouvrir une écriture photographique qui a fait la légende. Ces icônes, ce sont bien entendu des mannequins et pop stars (Veruschka, Uschi Obermaier, Kate Moss, Bjork), des couturières qui ont fait l’histoire de la mode comme Elsa Schiaparelli, une vénus de Boticelli qui part à Hawaii sous l’objectif acidulé de David LaChapelle, mais aussi les déesses africaines d’Irving Penn, les troublantes égéries nippones de Nobuyoshi Araki et l’inoubliable jeune fille afghane aux yeux turquoises de Steve McCurry qui fit le tour du monde et resta gravée dans toutes les mémoires. L’image sculpture n’est pas en reste, hautement représentée par Robert Mapplethorpe, Helmut Newton et Horst P. Horst. Mais la sélection propose surtout un style de vie, comme pour rappeler qu’à l’immortalité du cliché pré-existe une inspiration, une vibration, tantôt urbaine comme chez William Klein et Henri Cartier-Bresson, tantôt sauvage comme chez Nick Brandt et Peter Beard -une sélection des lots sera d’ailleurs présentée lors de l’exposition de la vente Art d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique du Nord du 18-20 et 22 juin 2015. C’est un ensemble de moment travaillés et dérobés, de mouvements de foules et de regards indiscrets, de chemins de vies et de vanités, d’intimité sur papier glacé. C’est un croissant émietté posé sur une table blanche qui semble préparer la journée qui offrira ce dos statuaire à Jeanloup Sieff et le Made in France de Richard Avedon. Et la boucle est bouclée.
Vente Photographs, Icons & Styles, Christie’s Paris, le 30 juin 2015 à 15h au 9 rue Matignon, Paris 8e. Exposition publique le 25 juin de 12h à 18h, les 26,27,29 juin de 10h à 18h et le 30 juin de 10h à 12h.

Le 30 juin 2015, à partir de 15h, au Christie’s Paris (9 Avenue Matignon, 75008 Paris)

Elyx Party

Elyx est un incorrigible farceur ; lui et son créateur, Yacine Ait Kaci (alias Yak), investissent Paris, comme deux gamins qui s’amusent de tout. Un réverbère, une terrasse de café… Tout est propice au jeu et à la situation décalée. Pionnier des arts numériques et aujourd’hui du digital street art, Yacine Ait Kaci a donné naissance à son personnage au printemps 2011. Comme un gamin curieux qui tire sur le pan d’une veste pour montrer à l’adulte quelque chose, Elyx titille notre imaginaire pour réveiller le regard d’enfant qui est en nous. Et nous montrer le quotidien avec poésie,  humour et bienveillance.

Du Lundi 29 Juin au Dimanche 5 Juillet 2015 sur les Berges de Seine.

Generation Food Revolution / City Lab

A l’occasion du City Lab et dans le cadre de la Meet COP21 : S’ALIMENTER, Génération Food débarque sur les Berges le weekend du 4 et 5 juillet 2015. Venez découvrir nos produits autour d’une dégustation conviviale dans les Zzzz et repartez avec de quoi pique-niquer sur les Berges !

Le week-end du 4 et 5 Juillet 2015 aux Berges de Seine.

Le festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’œuvres de théâtre, de danse, et aussi d’arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante. Le programme est composé d’une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs « premières », qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs. Cette année, le festival ouvrira sur une représentation du Roi Lear de Shakespeare par Olivier Py. Pour découvrir le Bilan du 68 ème festival d’Avignon, cliquez ici.

Japan Expo

Japan Expo est LE rendez-vous des amoureux du Japon et de sa culture, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle : un événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la culture japonaise et une infinité de découvertes pour les curieux. Le tout à 30 minutes de Paris ! Pour voir notre article sur la 15ème édition de ce festival, cliquez ici.

Du 2 au 5 Juillet, de 9h à 18h, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte – 93420 Villepinte.

Chasse aux trésors de Paris

En effectuant des travaux dans l’immense chantier des Halles, les plus célèbres archéologues parisiens ont fait une incroyable découverte : depuis des siècles, 4 Maisons sont en charge de protéger les Trésors de Paris. Les membres de ces 4 Maisons se rassemblent régulièrement et sont toujours actifs. Ils cherchent aujourd’hui parmi vous leurs successeurs ! Vous voulez devenir l’Élu ? Commencez par savoir à quelle Maison vous appartenez ! Ensuite, rendez-vous le 4 juillet pour découvrir les mystères et les richesses des 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, ainsi que de Saint-Ouen et Saint-Denis. Seul ou par équipes d’explorateurs, résolvez des énigmes qui vous mèneront de découvertes en rencontres insolites…
Que trouverez-vous au terme de votre quête ?

Le samedi 4 Juillet 2015, de 10h à 16h30 dans les 3e, 4e, 6e, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements de Paris, et dans les villes de Saint-Denis et Saint-Ouen.

Festival Animal Records

Avec un profil singulier, mêlant harmonies incandescentes et art culinaire indomptable, Animal Records s’installe donc le temps d’un week-end, loin du vacarme de Paris pour vous abreuver de belles musiques et de douces victuailles.

Le 4 Juillet 2015 à la Douve Blanche, au Château d’Egreville.

Visuel : © Affiches officielles.

La maternelle, l’éveil et la culture
L’agenda Classique de la semaine du 29 juin
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *