
José Martinez prend la direction du Ballet de l’Opéra de Paris
Depuis trois mois, l’Opéra de Paris n’a pas de directeur de la danse. Ancien de la maison, José Martinez a été choisi ce vendredi pour occuper ce poste.
De la danse avant toute chose
José Martinez a étudié la danse au centre Rosella Hightower à Cannes et à l’École de Danse de l’Opéra. Il est devenu étoile du Ballet de l’Opéra de Paris en 1997. En 2011 il a fait ses adieux à la scène pour se consacrer à sa nouvelle fonction de directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne. À ce porte pendant huit ans il a donné « une nouvelle identité à la compagnie, dans un contexte économique et social tendu ».
Directeur de la danse de l’Opéra de Paris
Voici l’intitulé du poste que va occuper José Martinez. Depuis le 31 juillet 2022 il était vacant suite à la démission surprise d’Aurélie Dupont. L’espagnol de 53 ans a été sélectionné parmi vingt-trois candidatures. Il entrera en fonction le 5 décembre 2022. Le directeur de l’institution, Alexander Neef, assure, dans le communiqué de presse, que le danseur et chorégraphe saura « assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du ballet de l’Opéra national de Paris »
Visuel : Logo