Politique culturelle

[Exclusif] Gel des travaux au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Châtelet

[Exclusif] Gel des travaux au Théâtre de la Ville et au Théâtre du Châtelet

01 avril 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors que la place du Châtelet est vide de théâtre, de danse et de comédie musicale depuis plusieurs mois, on apprend par un communiqué du Ministère de la Culture le gel des travaux. La raison : la pression des cafés et des commerçants entourant les deux lieux.

« Quand les gens faisaient la queue des heures dans l’espoir de pouvoir acheter une place pour Pina Bausch, ils passaient boire un verre au comptoir » nous confie un serveur du Sarah Bernhardt qui a souhaité rester anonyme.  La raison officielle serait donc là, un manque à gagner commercial depuis que le Théâtre de la Ville et le Châtelet sont en travaux.

Mais, selon des sources proches de l’enquête cela est faux. La réalité est que les deux salles ont décidé de s’allier pour faire une programmation  commune d’avant-garde. « La plus underground d’Europe » nous raconte un ami de la direction.

L’idée est de profiter de l’état de siège dans lequel se trouvent les deux salles de spectacle à l’heure actuelle et de profiter de l’aspect performatif qu’offrent les gravas et la suspension des lumières.

On sait de source sûre que la première performance aura lieu ce soir, samedi 1er avril à 23h. Elle est organisée par le confidentiel collectif berlinois, Gebratener Fisch.

Plus d’informations ici.

Visuel : CC BY-SA 4.0

« Le cas Sneijder » de Didier Bezace à l’Atelier
[Bordeaux] Le « somniculus » d’Ali Cherri réveille les musées vides, au CAPC
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *