Politique culturelle
[Edito] « Culture Ecolo » : le rôle de la Culture dans la prise de conscience d’enjeux environnementaux

[Edito] « Culture Ecolo » : le rôle de la Culture dans la prise de conscience d’enjeux environnementaux

27 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a lieu en France, au Bourget avec pour objectif de parvenir à des accords pour contenir le réchauffement climatique.  147 chefs d’Etat seront présents, certaines grandes entreprises sont très impliquées et Paris est au centre d’un foisonnement de rencontres et initiatives associatives sur les questions environnementales. 

Mais la Culture n’est pas en reste. Non seulement nombreux artistes ou performeurs accompagnent ce moment de réflexion et de décision politique internationales sur la protection de l’environnement, mais les artistes et les intellectuels participent également d’une prise de conscience collective des enjeux et de ce que l’on peut (encore) faire pour prendre soin du monde qui nous entoure. Et puis, le mode de vie étant aussi largement culturel, la rédaction est allé chercher dans les lentes transformations de nos comportements quotidiens quelques signes et insignes d’une volonté grandissante de ne pas exploiter jusqu’à l’extinction les ressources de l’air, de l’eau et du sol.

Bonne Lecture de notre dossier, en attendant de suivre ensemble cette conférence importante que nous allons suivre ensemble pendant un mois.

La rédaction.

Visuel : Visuel : serguei_30
Nièvre – Minimaliste Paysage – de l’herbe et de la neige
Luthenay Uxeloup 20/01/2013

[Interview] Andrea Polli : « Les gens ont une sorte de réaction émotionnelle en voyant l’air qu’ils respirent »
Agenda des soirées du week end du 27 novembre
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *