Politique culturelle

Anne-Solène Rolland prend la tête du service des Musées de France

Anne-Solène Rolland prend la tête du service des Musées de France

20 février 2019 | PAR Lou Baudillon

La semaine dernière, Anne-Solène Rolland a été nommée à la tête du Service des Musées de France. Ce lundi, elle a pris officiellement ses fonctions à ce poste qui était sans titulaire depuis le départ, il y a un an, de Marie-Christine Labourdette.  

Le Service des musées de France concerne à ce jour une vingtaine d’établissements museaux dont certaines grandes institutions telles que le Centre Pompidou ou le Musée du Louvre ou encore le Musée Picasso. Le service s’occupe de l’acquisition des œuvres, des restaurations et des diffusions, des inventaires, ainsi que de la gestion des espaces d’exposition et de l’économie liée à ceux-ci et même de la recherche. Le contrôle scientifique et technique sur les collections exercé permet aussi un regard sur l’ensemble des musées ayant l’appellation « Musée de France » soit près de 1300 établissements.

C’est donc à ces missions que devra désormais s’atteler Anne-Solène Rolland, normalienne, diplômée de l’Institut national du patrimoine et conservatrice en chef du patrimoine. Une tâche qui semble absolument lui convenir au vu de son parcours professionnel. Elle a en effet débuté sa carrière au quai Branly en tant que conservatrice des collections de textiles, puis responsable du pôle de conservation préventive et de restauration. Puis de 2010 à 2011, elle s’est vu passée par le cabinet du ministre de la Culture alors occupé par Frédéric Mitterrand, en tant que conseillère pour les patrimoines. Elle a ensuite été secrétaire générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, puis intègre le Louvre en 2013, initialement comme conseillère pour l’action territoriale. 

 

 

Visuel : © Logo Musée de France

Red + Bruit noir affichent complet
Un « Fanny et Alexandre » de Bergman sans Bergman par Julie Deliquet salle Richelieu
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *