Actu
Pierre Lungheretti quitte ses fonctions à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Pierre Lungheretti quitte ses fonctions à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

20 décembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Pierre Lungherreti quitte la direction de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour rejoindre le Chaillot – Théâtre national de la danse en tant que directeur délégué auprès du nouveau directeur Rachid Ouramdane.

Sous la direction de Pierre Lungheretti, depuis 2016, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a connu de profonds changements. Le redressement de la situation financière a notamment permis à l’institution de résister aux difficultés amenées par la crise sanitaire. La fréquentation du lieu n’a cessé d’augmenter chaque année, par le biais d’expositions attractives mais également d’ateliers mis en place sur l’ensemble du territoire français. 

Des partenariats à l’échelle nationale mais aussi internationale ont accru le rayonnement de la Cité. Des projets d’expositions, de créations et de résidences d’auteurs ont ainsi vu le jour, en collaboration avec le Centre national du cinéma, le musée Picasso, la Philharmonie de Paris, la Villa Médicis… Côté international, 17 partenariats ont été mis en place. Leur deux priorités sont axées sur l’Afrique et l’Europe. Depuis 2016, une coopération avec les Balkans a ainsi été créée, avec en perspective l’ouverture d’un musée national de la bande dessinée en Serbie. Un partenariat avec le Congo Brazzaville a aussi vu le jour pour la création du premier centre de ressources africain dédié à la bande dessinée. Le rayonnement de la Cité continue de s’accroître depuis. Le successeur de Pierre Lungheretti n’est cependant pas encore connu.

 

Visuel : Cité internationale de la bande dessinée et de l’image © Nicrid16 – Wikipédia 

« Jouer ! » Esprit joueur de Valérie Lesort et Christian Hecq
Marginal : « Je ne lâche pas la passion tant que ça marche » (Interview)
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture