
Obey à l’Elysée, le street art fait le buzz
Si l’allocution d’Emmanuel Macron n’a hier convaincu que les convaincus, un élément bien choisi a fait le tour du web durant toute la soirée : une magnifique Marianne signée Obey.
Cela n’est pas nouveau pourtant, mais l’info a semblé jaillir à 20 heures hier soir. Derrière le Président de la République, dans l’un de ses bureaux se trouve une copie de la fresque que Obey avait réalisé après les attentats du 13 novembre. Elle se trouve sur un mur du XIIIe arrondissement de Paris, à l’angle du boulevard Vincent Auriol.
Obey, de son vrai nom Shepard Fairey, est très célèbre, c’est lui qui avait fait le portrait “Hope” de Obama lors de sa campagne. Que les présidents s’intéressent à l’art contemporain n’est pas nouveau, Pompidou fut le précurseur, ce qui place ce geste plus dans un mouvement très cinquième république que dans une avant-garde.
Rappelons qu’Obey / S. Fairey est un activiste politique, qui par exemple, soutenait Occupy Wall Street #ohirony https://t.co/U82yZsCYPR
— Michaël Szadkowski (@szadkowski_m) 15 octobre 2017
La bonne nouvelle est que ce dessin est libre de droits. Obey l’offre de la sorte, avec le cœur en mémoire des victimes des massacres du 13 novembre 2016.
“I’m with the people of Paris, in spirit and in body, in this most difficult time. I’m happy to be unveiling a project that addresses something that affects all of humanity and the entire planet. It will be revealed tomorrow, Friday, November 20th, 2015.
In solidarity with Parisians and all of humanity,
Shepard Fairey
CLICK ON THE IMAGE TO DOWNLOAD FOR FREE!”