Mode

Fashion week: les tendances du printemps-été 2018

Fashion week: les tendances du printemps-été 2018

16 octobre 2017 | PAR Sophia Le Bon

Profitons de ce beau temps (25 degrés en plein milieu du mois d’octobre !) pour nous projeter dans notre garde-robe du printemps-été 2018 grâce aux tendances repérées lors de la Fashion Week de Paris qui s’est achevée il y a 10 jours avec le défilé de Louis Vuitton. Quels seront donc les essentiels du vestiaire féminin la saison prochaine ?

Tendance 1 : Sportswear

Présent dans le vestiaire féminin depuis plusieurs saisons déjà, la tendance du sportswear s’est confirmée lors de la Fashion Week de Paris avec de nombreux détails sport sur des silhouettes élégantes et féminines.

Chez qui ? Isabelle Marant, Gucci, Burberry, Off-White, Jour/Né

Tendances 2 : Franges, fronces et volants

A la panoplie des dentelles, franges et volants des dernières saisons qui sont toujours très présents chez de nombreux créateurs, se rajoutent cette saison les fronces. Alors que les volants apportent un rendu aérien, sophistiqué ou bucolique, les fronces créent de nouveaux volumes plus sculptés et figés.

Chez qui ? Giambattista Valli, Zadig & Voltaire, Vivetta, MSGM, Givenchy, Céline, Loewe, Jacquemus

Tendances 3 : le vêtement œuvre d’art

A la question de savoir si la mode est de l’art, Pierre Bergé répondait : « la mode n’est pas un art, mais il faut un artiste pour la créer ». Éternel débat qui semblait avoir inspirés plusieurs créateurs qui n’ont pas hésité à imprimer en all over le pop art d’Andy Warhol ou de travailler avec des artistes pour revisiter l’esthétique des bandes dessinées.

Chez qui ? Prada, Versace, Comme des Garçons

Tendance 4 : Couleurs pastels

Vert d’eau, rose poudré, bleu ciel, jaune pâle, blanc, nude : La douceur sera de mise pour la saison printemps-été 2018. Mais pour celles qui préfèrent des couleurs plus vives, certaines maisons ont élu le rose fuchsia comme la couleur de la nouvelle saison (Tom Ford, Marc Jacobs ou Stella McCartney).

Chez qui ? Chanel, Bora Aksu, Emporio Armani, Daizy Shely

Tendance 5 : Les imprimés foulard

L’imprimé du carré Hermès réapparait sur le devant de la scène au printemps 2018 et pose les bases pour une nouvelle élégance bourgeoise plus ou moins décalée : les plus classiques le porteront noué autour de la tête alors que les plus téméraires pourront choisir le total look avec une robe.

Chez qui ? Hermès, Céline, Versace

Tendance 6 : Epaules boules gonflées

Clin d’œil aux années 80 mais également reflet d’une vision plus adoucie de la femme, l’épaule boule style manches ballons est travaillée en taffetas, plumes ou cuire.

Chez qui ? Saint Laurent, Gucci, Isabel Marant, MSGM

Tendance 7 : Transparences

Les transparences se sont multipliées sur les podiums de New York, Londres, Milan et Paris. Voiles et tulles (ou plastique pour Chanel) permettent à la fois de dévoiler mais servent également de filtre coloré posé sur un autre tissu.

Chez qui ? Atlein, Chanel, Christopher Kane, Emilia Wickstead, Prabal, Zadig & Voltaire, Les Copains, Blumarine, Saint Laurent.

Tendance 8 : Imprimés fleuris

Printemps-été oblige, les fleurs de tous les styles et toutes les tailles font leur grand retour. Elles sont portées en total look pour un style très liberty, rappelant la campagne anglaise. Bon ou mauvais goût ? A vous de savoir.

Chez qui ? Chloé, Moschino, Balenciage, Giorgio Armani, Etro, Marni, Dolce & Gabbana, Francesco Scognamiglio, Dries Van Noten, Rochas, Ungaro, Miu Miu.

Visuel : Campagne Chloé

Obey à l’Elysée, le street art fait le buzz
« Live At Pompeii » : David Gilmour de retour dans le mythique amphithéâtre romain !
Sophia Le Bon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *