Actu
Notre agenda culturel du week-end du 10 mars

Notre agenda culturel du week-end du 10 mars

10 March 2023 | PAR Juliette Brunet

Voici notre programme culturel pour ensoleiller ce week-end pluvieux !

La Nuit des Fiertés à l’Hôtel de Ville de Paris

Ce samedi 11 mars, l’Hôtel de Ville de Paris nous propose un programme riche et festif mêlant ballroom, drag show et dj sets, avec pour maîtresses de cérémonie, l’humoriste Tahnee, et les finalistes de Drag Race France, Paloma et Soa de Muse. Dès 20h30, venez vibrer, voguer et danser au rythme la Nuit des Fiertés, dédiée à la culture queer. Se succéderont un dîner de gala organisé par l’association MAG Jeunes LGBT+ ; un spectacle assuré par les créatures du Cabaret Madame Arthur ; une Ballroom, scène culturelle tournée vers la danse, notamment le voguing, mais aussi la mode et la performance. Et enfin, un drag show et on et des dj sets assurés par Lazy Flow, de Markus Chaak et de Barbieturix !

Où ? À l’Hôtel de Ville de Paris, Paris I

Quand ? Samedi 11 mars, à partir de 20h 30

Le retour du Printemps des Poètes

Du 11 au 27 mars 2023, le Printemps des Poètes revient dans les bibliothèques de la région Île de France, avec pour thème les « Frontières », après ceux du Courage, de l’Ardeur ou de la Beauté. Au programme, de cette vingt-cinquième édition, de la peinture, de la poésie, des lectures, de la musique et du chant ! L’occasion pour les amateurs de poésie de découvrir la diversité de la poésie contemporaine mais également d’assister à de nombreuses performances artistiques et culturelles. L’essentiel des évènements sont gratuits : alors que choisirez entre des ateliers d’écriture, des balades poétiques ou des projections de films ?

Où ? Dans de nombreuses bibliothèques de la région Île de France

Quand ? Du 11 au 27 mars 2023

L’exposition dédié à Julia Pirotte, photographe et résistante

Le Mémorial de la Shoah rend hommage Julia Pirotte, photographe et résistante, dans une exposition à découvrir gratuitement du 9 mars au 30 août 2023. Issue d’une famille juive et polonaise en 1908, Julia Pirotte s’est très vite engagée politiquement, que ce soit dans la Résistance, le domaine associatif ou au travers de sa pratique photographique. L’exposition présente plus d’une soixantaine de photographies et de tirages originaux, des articles de journaux, des lettres, des archives vidéo pour retracer le parcours de cette figure hors du commun, qui a œuvré pendant la Seconde Guerre mondiale et durant l’après-guerre.

Où ? Au Mémorial de la Shoah, Paris IV

Quand ? Du 9 mars au 30 août 2023

Le Festival Sous le Radar au Point Éphémère

Venez découvrir la première édition du festival « Sous le Radar » au Point Éphémère ce samedi 11 mars ! À partir de 16h, et jusqu’à 3h, ce festival musical rassemble onze artistes, parmi lesquels Blond, Artson, Fishbaby, ou encore Lagrace. Avec huit concerts et deux DJ sets, tous les genres musicaux seront représentés : électro, folk, jazz, musique instrumentale, pop, rap, rock… Une belle occasion de découvrir les artistes émergents de la scène musicale française !

Où ? Au Point Éphémère, Paris X

Quand ? Ce samedi 11 mars, de 16h à 3h

L’exposition « Résilience » à la Cité internationale universitaire

Présentée sur les grilles de la Cité internationale universitaire de Paris, l’exposition « Résilience – Histoires de femmes » nous fait découvrir des photographies de femmes inspirantes. Du 8 au 28 mars 2023, des clichés de 17 photographes viennent mettre en lumière les combats de militantes féministes, à travers différents reportages. Ces photographies ont été récompensés par World Press Photo, de 2000 à 2021, et racontent les violences et les émancipations qui marque la vie des femmes : sexisme, égalité des chances, luttes pour les droits reproductifs, violences sexistes et sexuelles, expression de soi…

 Où ? À la Cité internationale universitaire, Paris XIV

Quand ? Du 8 au 28 mars 2023

 

© Affiche de l’exposition « Résilience – Histoires de Femmes » (Anna Boyiazis)

Benoît Cloirec : « Les concerts sont offerts avec le forfait. Vous êtes sur les pistes, vous profitez des concerts et vous repartez skier ! » – Interview 
Décès de Roland Castro, l’architecte au cœur à gauche
Juliette Brunet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration