Actu

Nos pronostics pour la 91e cérémonie des Oscars

Nos pronostics pour la 91e cérémonie des Oscars

23 janvier 2019 | PAR La Rédaction


Le 24 février prochain aura lieu à Los Angeles la 91e cérémonie des Oscars. Et les nominations à la plus grande messe hollywoodienne de l’année sont enfin tombées. Voici nos pronostics pour les principales récompenses.

 

Par Antonin Dubois

MEILLEUR FILM
Black Panther
BlacKkKlansman
Bohemian Rhapsody
La Favorite
Green Book
Roma
A star is born
Vice

Roma part sans contexte en favori. Déjà récipiendaire du Lion d’Or lors de la Mostra de Venise en septembre dernier, cette fresque sublime inspirée de l’enfance d’Alfonso Cuarón permettrait de définitivement légitimer Netflix dans les cérémonies de remises de prix si le film gagne l’Oscar.
BlacKkKlansman, parfait film anti-Trump, fait aussi figure de bon concurrent et avait d’ailleurs reçu le Grand Prix au dernier festival de Cannes. Encore faut-il que les votants se risquent à voter pour un film aussi engagé.
Green Book a aussi toutes ses chances. Cette ode à la tolérance bourrée d’humour admirablement porté par le duo Viggo Mortensen et Mahershala Ali a en effet un fort potentiel.
Entre ces trois films notre cœur balance…

MEILLEUR RÉALISATEUR
Spike Lee (BlacKkKlansman)
Alfonso Cuarón (Roma)
Pawel Pawlikowski (Cold War)
Yorgos Lanthimos (La Favorite)
Adam McKay (Vice)

Alfonso Cuarón devrait être sans grande surprise le gagnant dans cette catégorie à moins qu’il doive faire face à un front anti-Netflix dans quel cas la récompense pourrait revenir à Spike Lee.

MEILLEUR ACTEUR
Christian Bale (Vice)
Bradley Cooper (A star is born)
Willem Dafoe (At eternity’s gate)
Rami Malek (Bohemian Rhapsody)
Viggo Mortensen (Green Book)

Logiquement, tout devrait se jouer entre Christian Bale dans Vice et Rami Malek dans Bohemian Rhapsody. Bien que ce biopic trop lisse nous ait fortement déçu, l’interprétation époustouflante de Rami Malek fait de lui notre favori pour l’oscar du meilleur acteur. Viggo Mortensen peut aussi figure de challenger crédible pour son interprétation de garde du corps bourru et raciste dans Green Book.

MEILLEURE ACTRICE
Yalitza Aparicio (Roma)
Glenn Close (The Wife)
Olivia Colman (La Favorite)
Lady Gaga (A star is born)
Melissa McCarthy (Can you ever forgive me ?)

C’est bien évidemment Lady Gaga qui devrait gagner cette récompense selon nous grâce à sa prestation dans A star is born. Et pourtant, à la surprise générale, c’est Glenn Close qui avait raflé la mise lors des derniers Golden Globes, considérés comme « l’antichambre des Oscars ». Lors des Critics’ Choice Movie Awards, ce sont les deux actrices qui s’étaient vu récompenser du prix de la meilleure actrice. Olivia Colman et son interprétation d’Anne d’Angleterre dans La Favorite pour laquelle elle reçut la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à Venise part aussi en bonne position. Le suspense est donc à son comble…

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Mahershala Ali (Green Book)
Richard E. Grant (Can you ever forgive me ?)
Adam Driver (BlacKkKlansman)
Sam Elliott (A Star is born)
Sam Rockwell (Vice)

Pour cette récompense, c’est sans conteste Mahershala Ali et son époustouflante interprétation d’un pianiste de jazz afro-américain qui devrait recevoir ce prix qu’il avait d’ailleurs déjà reçu pour Moonlight en 2017.

MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Amy Adams (Vice)
Marina de Tavira (Roma)
Regina King (Si Beale Street pouvait parler)
Emma Stone (La Favorite)
Rachel Weisz (La Favorite)

Difficile de délibérer entre Amy Adams, Regina King et Rachel Weisz. Notre choix se porterait néanmoins plus sur cette dernière, délicieuse dans ce rôle de méchante.

MEILLEUR SCÉNARIO ORIGINAL
La Favorite
First Reformed
Green Book
Roma
Vice

Enfin une catégorie où Roma ne part pas en favori. On miserait plus ici sur Green Book qui a d’ailleurs reçu le Golden Globe dans cette catégorie. Néanmoins, le bad buzz de l’un des réalisateurs, Nick Vallelonga, à cause d’un tweet islamophobe datant de 2015 pourrait empêcher le film de recevoir cette récompense. Dans ce cas, on miserait alors sur La Favorite.

MEILLEUR SCÉNARIO ADAPTÉ
La ballade de Buster Scruggs
BlackKklansman
Can you ever forgive me ?
Si Beale Street pouvait parler
A Star is born

Inspiré du livre autobiographique Black Klansman écrit par Ron Stallworth, policier américain qui a infiltré le Ku Klux Klan, BlackKklansman est selon nous bien parti pour gagner cette récompense.

MEILLEUR FILM ÉTRANGER
Capharnaüm (Liban)
Roma (Mexique)
Cold War (Pologne)
Never Look Away (Allemagne)
Shoplifters (Japon)

Pas trop de suspense ici non plus, même si on aime beaucoup Capharnaüm, ce devrait être Roma. Fait assez rare, Alfonson Cuaron pourrait cumuler à ce prix celui du meilleur film. On est étonné par contre qu’une affaire de famille, ce chef-d’oeuvre à la fois drôle et déchirant récompensé de la Palme d’Or l’année dernière, ne soit même pas nominé !

MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Les Indestructibles 2
L’Île aux chiens
Mirai
Ralph 2.0
Spider-Man : New Generation

L’Île aux chiens dont la splendeur esthétique n’a d’égal que la férocité politique est notre coup de cœur dans cette catégorie. Néanmoins, la forte côte de Spider-Man : New Generation fait de lui le favori pour remporter l’Oscar.

 

Visuel : ©Affiche officielle

« Tierkreis », essai de rencontre entre poésie visuelle et sonore
La Mule : le bonheur de retrouver Clint Eastwood
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *