Nomination d’Emilie Renard à la direction de Bétonsalon
Curatrice et critique d’art depuis 2000, Emilie Renard est devenue la directrice du Centre labellisé d’art et de recherche Bétonsalon, centre d’intérêt national intégré au sein de l’université Paris Diderot.
??Émilie Renard, directrice de @Betonsalon??
L’équipe de @Betonsalon vous souhaite une lumineuse année 2021 et a le plaisir d’annoncer la nomination à sa direction d’Émilie Renard !En savoir plus : https://t.co/D4ac0f2neo@dca_reseau @Reseautram pic.twitter.com/xjgUt0IXUp
— Bétonsalon (@Betonsalon) January 4, 2021
Présente sur de nombreux projets artistiques et protéiformes, Emilie Renard a su convaincre le jury qui a apprécié l’engagement de son projet sur les pratiques de cocréation et sa dimension d’hospitalité. Curatrice indépendante, corédactrice en chef de la revue Trouble de 2002 à 2010, elle a été directrice de la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec de 2012 à 2018 et est actuellement autrice associée au centre d’art contemporain de la ville de Rennes La Criée.
La nouvelle directrice de Bétonsalon va donner au centre d’art et de recherches une nouvelle respiration par son implication dans différents projets ancrés dans les débats politiques, sociaux et historiques. Animée par l’envie de créer des projets éthiques et solidaires, Emilie Renard se place dans une approche féministe intersectionnelle et s’intéresse aux rapports de pouvoir au sein des institutions.
Bétonsalon pourra devenir un espace “dédié aux expérimentations, un temps pour l’expérience artistique, ainsi qu’une caisse de résonnance pour les réflexions des acteur.rice.s des arts visuels” comme l’explique le communiqué du ministère de la culture. C’est donc une réelle évolution qui va pouvoir s’opérer pour Bétonsalon, avec la mise en place de nouveaux projets culturels plus engagés.
Crédits visuels : ©bétonsalon