Actu
Nomination d’Emilie Renard à la direction de Bétonsalon

Nomination d’Emilie Renard à la direction de Bétonsalon

07 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

Curatrice et critique d’art depuis 2000, Emilie Renard est devenue la directrice du Centre labellisé d’art et de recherche Bétonsalon, centre d’intérêt national intégré au sein de l’université Paris Diderot. 

Présente sur de nombreux projets artistiques et protéiformes, Emilie Renard a su convaincre le jury qui a apprécié l’engagement de son projet sur les pratiques de cocréation et sa dimension d’hospitalité. Curatrice indépendante, corédactrice en chef de la revue Trouble de 2002 à 2010, elle a été directrice de la Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-sec de 2012 à 2018 et est actuellement autrice associée au centre d’art contemporain de la ville de Rennes La Criée. 

La nouvelle directrice de Bétonsalon va donner au centre d’art et de recherches une nouvelle respiration par son implication dans différents projets ancrés dans les débats politiques, sociaux et historiques. Animée par l’envie de créer des projets éthiques et solidaires, Emilie Renard se place dans une approche féministe intersectionnelle et s’intéresse aux rapports de pouvoir au sein des institutions. 

Bétonsalon pourra devenir un espace « dédié aux expé­ri­men­ta­tions, un temps pour l’expé­rience artis­ti­que, ainsi qu’une caisse de réson­nance pour les réflexions des acteur.rice.s des arts visuels » comme l’explique le communiqué du ministère de la culture. C’est donc une réelle évolution qui va pouvoir s’opérer pour Bétonsalon, avec la mise en place de nouveaux projets culturels plus engagés. 

Crédits visuels : ©bétonsalon

La célèbre actrice Barbara Shelley meurt des suites de la Covid-19
L’appel au combat, par Stanislas Nordey
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture