Actu

Mort du réalisateur italien Bernardo Bertolucci

Mort du réalisateur italien Bernardo Bertolucci

28 novembre 2018 | PAR Gabrielle Degeorge

Bernardo Bertolucci est décédé lundi dernier à Rome. 

Le scénariste et réalisateur italien Bernardo Bertolucci est mort lundi 26 novembre 2018 à 77 ans.
Inspiré des œuvres de Pasolini et de Godard, le réalisateur est notamment connu pour ses films Le Conformiste (1970), Dernier Tango à Paris (1972) ou encore Innocents (2003), dans lesquelles il explore les thèmes de la transgression et de la passion charnelle.
En 1988, le réalisateur remporta l’Oscar du meilleur réalisateur et le César du meilleur film étranger pour son film aux tonalités orientales Le Dernier Empereur.
Cependant, Bertolucci a également été la cause de nombreuses polémiques, notamment pour son œuvre provocatrice Dernier Tango à Paris, qui fut interdit de diffusion en Italie. Le film comprend une scène de sodomie particulièrement violente entre les acteurs Marlon Brando et Maria Schneider, planifiée par Brando et Bertolucci à l’insu de Schneider. Bertolucci expliqua plus tard qu’il cherchait à provoquer sa réaction en tant que femme et non en tant qu’actrice.

Maria Schneider dit plus tard l’avoir vécu comme un viol et avoua ne jamais s’en être remise. Le réalisateur, peu après la mort de l’actrice en 2011, présenta ses excuses assez tardivement, exprimant ses regrets en disant: « sa mort est arrivée trop tôt. Avant que je ne puisse l’embrasser tendrement, lui dire que je me sentais liée à elle comme au premier jour, et, au moins pour une fois, lui demander pardon ».

Des excuses estimées un peu faibles par certains qui ne purent lui pardonner cet acte, tout particulièrement dans le contexte des vague de révélations #metoo. Alors que de nombreuses personnalités du monde du cinéma présentèrent lundi leurs condoléances, d’autres ne se sentent pas près à lui pardonner ses actes, comme le chanteur Benjamin Biolay qui rappela les faiblesses du réalisateur.

Malgré son parcours quelque peu erratique, avec 18 films à son compte et neuf oscars décernés, Bertolucci demeure une figure de proue du cinéma italien.

Visuel: © Creative Commons

Samuel Hadida, producteur de films, meurt à l’âge de 64 ans
Jeux de société : sélection de fin d’année (1/2)
Gabrielle Degeorge

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *