
Nouvelle grille pour un nouveau Mouv’
Mouv’ a présenté sa nouvelle grille le 2 février. Bilan après une semaine de test.
Il est révolu le temps de « L’esprit Rock ». La génération qui s’endormait au son de « Sous la couette de Jessyca », se réveillait avec Cug et Westrou et envoyait « C KOI CA » pour connaître le titre de la chanson sur les ondes a grandi et souvent migré sur Nova ou Ouï FM… Mouv’ on it.
Il y aura l’avant février 2015 et l’après février 2015 pour Mouv’. Le changement radical est assumé jusque dans la page wikipédia de la radio. Pour retrouver son audience, Mouv’ a misé sur une grille digne des radios « jeunes » -privées – qu’autrefois on moquait à l’antenne. La culture urbaine était déjà présente dans les anciennes grilles. Abd Al Malik était simplement préféré à Soprano.
Mouv’ n’a toutefois pas complètement abandonné les outsiders pour le mainstream et la nouvelle grille mérite une chance. Inégale mais originale. Bruno Laforestrie (directeur de la radio) a parié sur le futur : 20#20, l’actualité d’aujourd’hui vue au prisme de demain apporte un regard décalé tandis que Mouv’ Express mêle initiatives positives et bons plans culturels et emplois.
Il faudra sûrement un peu de temps avant que la radio trouve son rythme de croisière et avant que la programmation musicale trouve son public. Une frange de sons « à la mode » qu’on a plus l’habitude de retrouver sur Skyrock mécontente les auditeurs fidèles. Mouv’ a perdu son rôle d’explorateur à la recherche de nouveaux talents. Les nouveaux animateurs misent sur le « branché » et l’accessible. Mais est-il pertinent et “branché” de faire un sketch sur Mimi Mathy quand on sait que, selon Médiamétrie, le public de Joséphine Ange Gardien est majoritairement constitué de personnes de plus de 50ans?
La stratégie mise en place est risquée : perdre ses auditeurs « vintage » pour conquérir une cible entièrement nouvelle aux goûts souvent très différents. On serait presque tenté de signer la pétition qui circule actuellement pour que Mouv’ revienne « à l’ancienne ». Mouv’ back…Mais un énième changement ne ferait que fragiliser encore plus la seule radio « jeune » du service public.
Visuel : Logo du Mouv’