
“L’Opinion”: nouveau quotidien de Nicolas Beytout
Ce nouveau quotidien « d’opinion » devrait arriver très prochainement sur la toile et vos kiosques à journaux. Porté par Nicolas Beytout l’ancien patron du Figaro et des Echos, le nouveau-né devrait débarquer dès la mi-mai.
Avant-hier, dans un entretien accordé au Monde, le premier actionnaire de ce nouveau format expliqué avoir pour ambition avec « l’Opinion » : « de faire de l’information et de l’analyse, défendre et confronter les opinions, créer un produit qui a une ligne éditoriale précise ». Toujours d’après l’intéressé, cette ligne éditoriale devrait être : « libérale, pro-business et pro-européenne ».
Pour Beytout il était important d’allier les deux supports du papier et du numérique : « Internet permet d’avoir une audience forte », mais « le papier reste l’instrument d’influence par excellence », « une marque média doit avoir deux jambes, internet et le papier ». Ce nouveau titre de presse qui emploiera plus de 26 journalistes, comptera 8 à 12 pages de pagination. Le prix du quotidien reste encore flou, mais on sait déjà qu’il sera fixé en dessous de ses principaux concurrents. Avec un total du montant d’investissement gardé secret, Nicolas Beytout sera seul majoritaire sur toutes les questions éditoriales, malgré les quinze autres investisseurs qui accompagneront le projet.
Visuel : Capture d’écran.