Tendances
TLC à Megève : Les chalets d’Henry-Jacques Le Même

TLC à Megève : Les chalets d’Henry-Jacques Le Même

10 April 2013 | PAR Olivia Leboyer

A Megève, aucun immeuble, aucune tour ne défigure le paysage. Nous avons découvert le travail de l’architecte Henry-Jacques Le Même, élève de Le Corbusier et de Ruhlmann, qui a imaginé des chalets singuliers, entre tradition et modernité.

Comme beaucoup d’amoureux de Megève, l’architecte Henry-Jacques Le Même n’y est pas né. C’est le hasard qui l’a conduit à Megève : la rencontre de l’industriel Alphonse Beder à l’occasion d’une cure à Saint-Gervais. Beder parle de Megève à Henry-Jacques Le Même, lui recommandant le climat et lui faisant part du désir de la baronne Noémie de Rotschild d’y posséder un chalet. En 1925, Le Même construit donc le chalet du skieur, qui s’inspire des vieilles fermes mégevannes traditionnelles (avec le premier étage en pierre et le haut en bois) tout en privilégiant le confort moderne (vaste espace salon, luminosité, belles cheminées, superbes sols dallés, gamme chromatique vive des fenêtres),. Le chalet séduit par sa simplicité. A l’intérieur, l’espace est pensé pour permettre de recevoir. Les commandes vont affluer, les citadins appréciant particulièrement ces résidences secondaires tout à la fois rustiques, modernes et luxueuses. Le Même aura à cœur de ne jamais construire deux fois « le même » chalet ! Et, de même qu’une femme ne souhaite pas voir la même robe de soirée sur une autre, chaque commanditaire veut un chalet singulier.

Le style Le Même a pu, parfois, heurter les Mégevans : ainsi, son immense aerium pour les jeunes (où les cours avaient lieu sur le toit !), visible de partout, paraît disgracieux à certains. L’hôtel Albert 1er, à l’architecture très audacieuse, a également choqué : la grande coupole sur le toit en a dérouté plus d’un. En 1942, Le Même a dû rénover cet hôtel, pour le fondre davantage dans le style de la station. Sa propre maison-atelier, très moderne et d’un beau rouge-ocre, n’a pas manqué non plus de surprendre. Située au début du chemin du calvaire, au-dessus du village, elle est aujourd’hui classée (pour l’extérieur) à l’inventaire supplémentaire du patrimoine.

Henry-Jacques Le Même s’est attaché à repenser l’habitat de montagne, pour le rendre plus confortable, plus fonctionnel. Il a eu pour principal souci de veiller à ce que les bâtiments s’intègrent dans le paysage. Aujourd’hui, les très nombreux chalets de Le Même se trouvent parfois menacés, les travaux de rénovation risquant d’en gommer l’originalité : une mobilisation existe pour la préservation de son œuvre.

Photo 1: le chalet du skieur
Photo 2: la maison-atelier d’Henry-Jacques Le Même
Photo 3: l’ancien hôtel Albert 1er, bâtiment aujourd’hui rénové dans un style plus “classique”
Photo 4: l’ancien aerium (aujourd’hui centre de vacances pour les salariés d’EDF)

“L’Opinion”: nouveau quotidien de Nicolas Beytout
Chine : des porte-clefs avec animaux vivants…
Avatar photo
Olivia Leboyer
Docteure en sciences-politiques, titulaire d’un DEA de littérature à la Sorbonne  et enseignante à sciences-po Paris, Olivia écrit principalement sur le cinéma et sur la gastronomie. Elle est l'auteure de "Élite et libéralisme", paru en 2012 chez CNRS éditions.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration