
Emmanuel Hoog est reconduit à la tête de l’AFP
Le 4 avril dernier, le conseil d’administration de l’agence de presse a reconduit dans ses fonctions l’actuel PDG de l’Agence France Presse : Emmanuel Hoog.
Le conseil était composé d’une quinzaine d’administrateurs représentant la presse régionale et nationale, ainsi que les pouvoirs publics et le personnel de l’AFP. Ensemble, ils ont décidé de réélire pour une troisième année consécutive de manière unanime, l’ancien président-directeur de l’INA (13 voix sur 15).
Depuis son arrivée à ce poste qui coïncide aussi avec le début de la crise de la presse écrite, Hoog a toujours tout mis en oeuvre pour adapter l’agence aux changements numériques et économique de la presse. L’agence va se maintenir et évoluer grâce à la mise en place de différents plans, parmi lequel celui de l’internet. Dès 2010, l’AFP entame son essor sur la toile. Une page facebook et créé ainsi que des terminaux mobiles. A l’instar d’AP (Associated Press) et Reuteurs, Hoog souhaite que l’agence suive le mouvement du numérique, un mouvement qui offre un champ de possibilité et d’ouverture vers l’internationale très important. Le pari est réussi puisqu’au mois de septembre de la même année, l’AFP devient la plus grande agence d’information au monde.
Depuis la notoriété de l’agence française n’est plus à présenter, celle-ci devrait même s’exporter à l’étranger. Le nouveau directeur souhaite aussi qu’elle soit présente en Afrique et qu’un fil d’information en langue arabe soit lancé. Un plan « Brésil » et « Inde » est aussi prévu pour conquérir de nouveaux marchés. Dans un communiqué, le PDG avait expliqué avant sa réélection d’autres « chantiers prioritaires » et souligné le fait qu’il désire dans un futur proche, développer la vidéo et le sport dans l’agence et créer un service France.
Visuels : Capture d’écran.