
Aujourd’hui en France clame son indépendance
Depuis quelques jours le quotidien national Aujourd’hui en France, a lancé sa nouvelle campagne publicitaire.
Après avoir joué la corde de la fidélité et exhorté les lecteurs à changer de quotidien pour son journal, Aujourd’hui en France tente la carte humoristique et présente une courte fable originale.
Les trois spots publicitaires mettent en scène les animaux d’une ferme dont un canard qui se distingue de ses comparses par son indépendance d’esprit et d’action. Une métaphore qui n’est pas sans rappeler La Ferme des Animaux, de Georges Orwell (1945), Des petits films d’animation, façon Wallas et Gromit où le canard prend le parti de la vérité et de l’investigation.
Articles liés
4 thoughts on “Aujourd’hui en France clame son indépendance”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Mikaël Faujour
J’aime ces mots orwelliennement évidés de leur sens. Indépendant, Aujourd’hui en France/Le Parisien? Mais indépendant de QUOI? de QUI? Le canard appartient au groupe Amaury (comme le rappelle la page wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parisien) et donc, partiellement au groupe Lagardère. La “liberté” et l'”indépendance” de la presse dominante française sont un mensonge, un mantra voué à se tourner l’esprit. Qu’ils appartiennent à de grands groupes privés n’est pas un problème en soi ; mais que la journaille et les communicants de ces parution ne le disent pas haut et fort est bel et bien un problème, déontologique en premier lieu.
Amelie Blaustein Niddam
D’où le titre…
yael
c’était de l’ironie Brujo
floriane
Mais justement Mikaël, comme le souligne à juste titre Amélie et Yaël, le titre est ironique. Aujourd’hui la presse écrite survit grâce aux portefeuilles de riche entrepreneurs, hommes d’affaires ou quelconques magnats. Mais tu as raison d’insister.
Bon weekend ensoleillé à tous.