Actu
Mathieu Charrier quitte Europe 1 pour la Cité de la BD à Angoulême

Mathieu Charrier quitte Europe 1 pour la Cité de la BD à Angoulême

18 septembre 2021 | PAR Vanessa Benzaquine

Après 12 années passées à Europe 1, Matthieu Charrier devient responsable de la New Factory et de la programmation culturelle. Une nouvelle vie commence pour l’ancien chef du service société et culture de la rédaction d’Europe 1.

Un nouveau commencement

« Le premier jour du reste de ma vie ! », déclare Mathieu Charrier sur les réseaux sociaux. Le journaliste Mathieu Charrier, 34 ans, quitte la rédaction d’Europe 1, où il a passé douze ans à présenter des journaux, animer des chroniques et diriger le service culture et société. Matthieu Charrier vient d’être recruté par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi). Pierre Lungheretti, directeur général, lui a confié la responsabilité de la New Factory, espace de création et d’expositions et de la programmation culturelle. Ce projet d’usine à création est construit en lien avec les acteurs du Pôle image et les étudiants, afin qu’ils puissent disposer d’un espace d’expérimentation, de création, de production, d’activités et de diffusion pour le plus large public. Elle vise à favoriser les passerelles entre création, formation, innovation et développement économique, dans un lien permanent avec les publics du territoire et les acteurs de la filière image. Charrier a notamment pour mission « d’accompagner l’ensemble des acteurs du pôle Image » de Charente. Mathieu Charrier, né à Angoulême, avait débuté sa carrière à Sud Ouest et Charente Libre, avant de s’orienter vers la radio. Il connaît bien le monde de la BD et du cinéma. 

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

Le site présente tout d’abord une visite du musée, de la bibliothèque, de la maison, du cinéma et de la librairie. On y trouve les informations pratiques sur le musée, les horaires et les tarifs et des actualités régulières sur la BD. On découvre par exemple la bande dessinée de Christophe intitulée Une partie de Jacquet. Se développent également des expositions temporaires et des actions culturelles. Une grande salle de lecture est présente et on y trouve plus de 46 000 albums adulte et jeunesse. La Cité propose chaque semaine de nouveaux livres coups de cœur. Des cours de bande dessinée sont mis en place pour les enfants et pour les adolescents ! De nombreuses programmations ont été travaillées pour satisfaire petits et grands. 

Capture d’écran 2021-09-15 à 18.01.02-converti-compressé

 

Visuel : ©Mathieu Charrier

Dans la jungle eschatologique d’Alexander Schubert à Musica
« Poli Dégaine », et ça tire dans tous les sens
Vanessa Benzaquine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture