
Makiko Futaki, animatrice clé du Studio Ghibli, est décédée
Le Vendredi 13 Mai, Makiko Futaki alors âgé de 57 ans, est décédée à l’hôpital de Tokyo. Une triste perte pour l’animation japonaise et ses univers.
Bien qu’inconnue du grand public en dépit de ses nombreuses collaborations qui aujourd’hui encore, définit l’animation japonaise et parfois la pop culture, entre ses trente années au sein des Studio Ghibli et le chef d’oeuvre de 1987 qu’est Akira, cette animatrice à qui l’on doit ces détails qui sont chers à l’animation de Ghibli ( qui ne fait plus de long métrage jusqu’à nouvel ordre ) restera un bijou pour le monde de l’animation.
De ses débuts en tant que technicienne d’animation au sein du studio d’animation Telecom Animation et de sa plus longue collaboration pour Kié la petite peste (sortie en 1981 et 24 ans plus tard en France) avec Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, le Conte de la Princesse Kaguya…), à sa dernière collaboration sur les Souvenirs de Marnie, sa patte et ses dessins perdureront en beauté sur petit comme grand écran.
Visuel : Capture d’écran du film “Princesse Mononoke”
One thought on “Makiko Futaki, animatrice clé du Studio Ghibli, est décédée”
Commentaire(s)