Actu
Les films attendus de la rentrée 2022

Les films attendus de la rentrée 2022

23 août 2022 | PAR Cloe Bouquet

Film historique, de science-fiction, comédie dramatique, humoristique ou romantique : la rentrée du cinéma français s’annonce variée.

Chronique d’une liaison passagère

C’est la romance française de la rentrée : dans son nouveau film, Emmanuel Mouret, réalisateur de « Mademoiselle de Joncquières » (nommé aux Césars), met en scène Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne, jouant deux quadragénaires, dans une aventure extra-conjugale savoureuse. Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n’éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité naissante.

Cette comédie romantique à l’allure aussi douce que piquante était dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2022, dans la section Cannes Premières, où elle a reçu un accueil très favorable.

Sortie prévue le 14 septembre 2022.

Bande-annonce :

 

Les Enfants des Autres

« Les Enfants des Autres », le cinquième film de Rebecca Zlotowki, est sélectionné à la Mostra de Venise 2022. Dans cette comédie dramatique, qui sort en salle le 21 septembre 2022, la réalisatrice réunit Roschdy Zem et Virginie Efira, qui sera aussi à l’affiche de « Revoir Paris » à la rentrée.

Rachel (Virginie Efira) a 40 ans, pas d’enfant. : mais elle s’en occupe toute la journée en tant qu’enseignante au lycée. En tombant amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), elle s’attache à Leila, sa fille de quatre ans. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre…

Bande-annonce :

Le Visiteur du Futur

François Descraques, le créateur de la web-série de comédie et de science-fiction « Le Visiteur du Futur », adapte sa série en film. Le long-métrage, avec notamment Arnaud Ducret, Simon Astier et des stars de YouTube comme le duo Mcfly et Carlito ou Audrey Pirault, sort au cinéma le 7 septembre 2022.

En 2009, la web-série débarquait sur Dailymotion. Elle comptait quatre saisons et fut diffusée à la télé avec Simon Astier, Bertrand Usclat, Soren Prévost, Florent Dorin, Raphaël Descraques, Slimane-Baptiste Berhoun, Matthieu Poggi et Ludovik ; s’ajoutent ici Enya Baroux, Assa Sylla et Fabien Fuhrmann.

L’histoire se passe en 2555. Dans un futur dévasté, l’apocalypse menace la Terre. Le dernier espoir repose sur un homme capable de voyager dans le temps. Sa mission est de retourner dans le passé pour changer le cours des événements, mais la Brigade Temporelle, une police du temps, le traque à chaque époque. Débute alors une course contre la montre pour le Visiteur (Florent Dorin)…

 
 

Le Tigre et le Président

« Le Tigre et le Président », comédie de Jean-Marc Peyrefitte, qui met en scène les présidents Paul Deschanel et Georges Clemenceau, sort au cinéma le 7 septembre 2022. Dans ce film historique, vous retrouverez notamment André Dussollier et Jacques Gamblin.

Le réalisateur, pour son premier long-métrage, s’est entouré de Marc Syrigas pour l’écriture, scénariste notamment de « Cigare au miel », « Playlist » ou encore « Les Beaux Gosses ».

Nous sommes en 1920, durant les années folles. Georges Clemenceau (André Dussollier) vient de perdre l’élection présidentielle face à l’inconnu Paul Deschanel (Jacques Gamblin), un idéaliste qui veut changer le pays. Mais un soir, ce dernier tombe d’un train et se volatilise. Au petit matin, la France cherche son Président, une occasion en or pour le Tigre Clemenceau…

Bande-annonce :

Jumeaux mais pas trop

La comédie « Jumeaux mais pas trop », avec les humoristes et comédiens Ahmed Sylla et Bertrand Usclat, bien connu pour sa série « Broute », parodie de « Brut », a été présentée en compétition au Festival de l’Alpe d’Huez où il a décroché le prix du public. Elle sort au cinéma le 28 septembre 2022.

Le film est réalisé par Olivier Ducray, coscénariste de « L’Ascension » en 2017. Vous y retrouverez entre autre Medi Sadoun, Gérard Jugnot, François Bureloup et Pauline Clément de la Comédie-Française, également comédienne dans « Broute » sur Canal+ et la chaîne YouTube « Yes vous aime ».

33 ans après leur naissance, deux frères jumeaux découvrent soudainement l’existence l’un de l’autre… pour Grégoire et Anthony, la surprise est d’autant plus grande que l’un est blanc, l’autre noir ! Il y avait une chance sur un million que ce phénomène génétique survienne. Mais leur couleur de peau est loin d’être la seule chose qui les différencie : la bande-annonce semble révéler que l’un des deux frères travaille dans un parti politique plutôt très à droite, à l’opposé des opinions de son jumeau… une trame plutôt vue et revue, mais la qualité des acteurs présents devrait être gage d’un bon moment à passer.

Bande-annonce :

Visuel : Affiche officielle de « chronique d’une liaison passagère »

Les Nîmois adoptent avec enthousiasme les Rencontres musicales
Les expos attendues de la rentrée 2022
Avatar photo
Cloe Bouquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture