Actu
Les 100 sites du Loto du Patrimoine dévoilés

Les 100 sites du Loto du Patrimoine dévoilés

05 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

L’emblématique Loto du Patrimoine présidé par l’animateur Stéphane Bern revient dès cette semaine pour une 5ème année. Le projet a déjà permis depuis sa création d’aider la restauration de plus de 700 sites.

100 sites variés à sauver

La ministre de la culture Rima Abdul-Malak s’est rendue, accompagnée de Stéphane Bern, au Château de Maison-Blanche en Seine-Saint-Denis pour dévoiler la liste complète des sites du Loto du Patrimoine 2022. Parmi cette liste on trouve des lieux diversifiés comme l’Atelier 11, dans le XVe arrondissement de Paris, atelier d’artistes qui a vu notamment passer le peintre Modigliani,  les remparts gallo-romains de la ville de Meaux ou encore les ruines gothiques de l’église abbatiale Notre-Dame d’Ourscamp dans l’Oise.

Le Château de Maison-Blanche figure lui-même sur cette liste et se trouve au coeur d’un projet visant à en faire un lieu vivant qui accueillera un restaurant d’application de l’école du chef Thierry Marx ainsi qu’une résidence d’artistes.

On retrouve des châteaux et des lieux célèbres pour leur attachement à une figure historique, comme la maison du Roi René d’Avignon, mais également des sites plus insolites qui témoignent des traditions du passé. Parmi ces derniers on retrouve le pigeonnier de la Grange à l’Abbé, pigeonnier privé dont la structure est fragilisée, ou les hauts-fourneaux d’une forge en Dordogne, érigés en 1691. L’ensemble des lieux à sauver est à retrouver sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Tous ensemble pour le patrimoine

Depuis sa création en 2017, le loto du patrimoine représenté par Stéphane Bern a aidé de nombreux sites emblématiques du patrimoine culturel français. Le musée Proust par exemple, la maison de Tante Léonie d’Illiers-Combray, avait reçu l’année dernière 400 000 euros pour sa restauration. Plusieurs lotos sont organisés cette année afin de participer, les 5, 7, 10, 12, 14 et 17 septembre. Toutes les informations de participation sont à retrouver sur le site de la Française des Jeux.

Visuel : ©Laetitia Larralde

Claudie Russo-Pelosi signe une mise en scène très réussie de L’Écume des Jours de Boris Vian 
Festival de Deauville 2022 – Scrap : Petits malheurs d’une éternelle insatisfaite
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture