Actu
Le romancier militant de la paix Amos Oz est mort

Le romancier militant de la paix Amos Oz est mort

28 décembre 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le fondateur du mouvement La paix maintenant, célèbre poète et romancier est mort aujourd’hui, 28 décembre 2018, à Jérusalem. Il avait 79 ans, et souffrait d’un cancer.

Amos Oz est né à Jérusalem en 1939, 9 ans avant la création de l’Etat d’Israël. Oz, la force en hébreu se niche dans un drame. Il perd sa mère à 12 ans et rejoint rapidement le militantisme sioniste de gauche. Il avait récemment, il y a juste un an cosigné une lettre adressée au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui demandant le non renvoi des personnes réfugiées originaires de l’Érythrée et du Soudan. Son oeuvre littéraire est immense, 18 livres tous traduits dans le monde entier. Depuis Mon Michaël, ses romans ont été auréolés de prix littéraires dont le prix Femina étranger pour La Boîte noire. Son chef d’oeuvre populaire restera, à tout jamais, Une histoire d’amour et de ténèbres qui raconte son enfance dans la Palestine mandataire.

Il est en français édité par Gallimard.

Visuel : ©Michiel Hendryckx –CC BY 3.0

« L’Idéal Club » n’est pas de ce monde, mais on peut y assister quand même, et y rire beaucoup
Les soirées du réveillon
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *