Actu
Le rappeur américain Coolio est mort

Le rappeur américain Coolio est mort

29 septembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Mondialement connu pour son tube de 1995 « Gangsta’s paradise », le rappeur américain Coolio est mort le mercredi 28 septembre à l’âge de 59 ans.

La route du succès

Coolio, de son vrai nom Artis Leon Ivey Jr, est né en 1963 en Pennsylvanie. D’abord pompier volontaire et employé dans la sécurité aéroportuaire, il commence sa carrière musicale à la fin des années 80. En 1994, son album It Takes A Thief le propulse déjà à la troisième place du Billboard Hot 100 pour sa chanson « Fantastic Voyage ».

Le choc Gangsta’s Paradise

En 1995, Coolio atteint une notoriété planétaire avec Gangsta’s Paradise, chanson figurant dans la bande-originale du film Dangerous Minds (Esprits rebelles en français) avec Michelle Pfeiffer. L’actrice lui a d’ailleurs rendu hommage dans un post instagram en écrivant : « Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai eu la chance de travailler avec lui sur ’Esprits Rebelles’. Il a remporté un Grammy Award pour sa brillante chanson, laquelle, je pense, a été la raison pour laquelle notre film a connu un tel succès. »

Dans une interview pour « The Voice » britannique, dix ans après la sortie du tube, Coolio disait : « Je n’ai pas écrit Gangsta’s Paradise. C’est elle qui m’a écrit… C’était sa propre entité, là-bas dans le monde des esprits, qui essayait de se frayer un chemin vers le monde, et elle m’a choisi comme vaisseau. Je n’aurais jamais pensé qu’elle se diffuserait comme elle l’a fait, touchant tous les âges, les races, les genres, les pays et les générations. »

Le titre « Gangsta’s Paradise » s’est effectivement vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier.  Une chanson qui continuera de toucher de génération en génération. 

Visuel : Java Soulnation Festival 2010, ©Jazzuality dot com – CreativeCommons. 

The Collection d’Alessandro Sciarroni : that’s all folk’s!
L’agenda des vernissages de la semaine du 29 septembre
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration