Actu
Le numéro iconique du magazine Rolling Stone aux enchères

Le numéro iconique du magazine Rolling Stone aux enchères

07 December 2022 | PAR Camille Curnier

Le numéro 355 du magazine Rolling Stone vient d’être mis aux enchères au profit d’une œuvre caritative destinée à la prévention de la violence armée. Ce numéro collector, retrouvé par hasard dans des archives, est consacré à John Lennon et est illustré par un cliché d’Annie Leibowitz pris quelques heures avant la mort du chanteur.

L’image iconique de la photographe Annie Leibowitz

Quelques heures seulement avant d’être assassiné devant son immeuble new-yorkais, le chanteur John Lennon accueillait le 8 décembre 1980 la photographe Annie Leibowitz dans son appartement pour une photo destinée au magazine américain Rolling Stone.

Lennon entretenait déjà depuis longtemps une relation importante avec Rolling Stone notamment grâce à une photo des Beatles sur le tournage du film How I Won The War qui était apparu en une de l’édition inaugurale du magazine datant de 1967. Un an plus tard, le musicien remettait une photo nue de lui et sa compagne Yoko Ono pour la couverture du magazine, image qui avait d’ailleurs provoqué une grande vague de controverse contribuant à faire de Rolling Stone un des premiers magazines rock de l’époque.

“John, plus purement que quiconque à l’époque, symbolisait le rock & roll […] Il était l’héritier le plus naturel d’Elvis. Tout ce que lui et Yoko ont fait pour soutenir Rolling Stone a ajouté un peu de leur éclat. Cela nous a donné de la crédibilité et de l’autorité.” Déclarait le cofondateur du magazine Wenner en 2017

Une image d’un Lennon vulnérable et blotti contre Ono sur leur lit, “La séance a eu lieu dans une pièce lumineuse et ensoleillée donnant sur le parc”, se souvenait Ono en 2004. Leibowitz souhaitait repenser leurs photos de 1968. Elle leur a demandé de se déshabiller à nouveau et de s’embrasser. Même si Ono a souhaité vêtue, John s’est immédiatement dénudé en quelques secondes. Un seul polaroïd a été pris, mais d’après la photographe, ce cliché profond et intense suffisait.

” Nous nous sentions à l’aise parce qu’il s’agissait d’Annie, que nous respections et en qui nous avions confiance, si bien que John ne semblait avoir aucun problème à se déshabiller.” – Yoko Ono

Une archive historique et très recherchée

La couverture de Rolling Stone consacré à John Lennon est l’une des plus connues du magazine. Publiée le 22 janvier 1981 sans aucun texte, alors que les différents kiosques de journaux sont encore saturés d’hommages au chanteur décédé, cette photo se démarque instantanément. En 2005, elle sera même désignée comme la meilleure couverture de magazine des 40 dernières années par l’American Society of Magazine Editors.

Au cours des jours qui ont suivi la mort de John Lennon, la rédaction de Rolling Stone s’est attelée nuit et jour pour créer ce numéro emblématique du magazine, une édition qui retrace toute la vie de l’artiste et dont la pièce maîtresse est une interview exclusive de Lennon ainsi que la photo de Leibowitz.

Un numéro très rare et difficile à se procurer peu importe l’état dans lequel il se trouve. Au cours de ces 40 dernières années, il est devenu un objet de collection plus que convoité. Récemment, plusieurs exemplaires ont été découverts dans les archives du groupe américain Penske Media. L’un de ces exemplaires original et signé par le fondateur de Rolling Stone magazine est mis aux enchères depuis le 5 décembre et ce pendant encore une petite dizaine de jours. Toutes les recettes seront destinées aux efforts et à la prévention de la violence armée.

Lien des enchères

“C’était d’une puissance inimaginable, un écho de leur photo des Deux Vierges, et maintenant quelque chose comme une préfiguration de la mort et de la renaissance […] Elle disait tout ce qu’il y avait à dire, et j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de titre ni de mots. Je n’aimais pas non plus l’idée d’une publicité au dos de la couverture et je l’ai retirée pour la remplacer par les paroles de “Imagine” écrites de ma main. Juste avant la mise sous presse, j’ai écrit un petit mot à John, lui promettant de veiller sur Yoko et Sean ; il était caché dans la reliure. C’était mon secret, mais Yoko en a eu vent 20 ans plus tard. John et Yoko avaient veillé sur Rolling Stone. Ces jours-là étaient révolus.” – Werner

VISUEL: ©Creative Commons CC0

“Hinterland” : Stefan Ruzowitzky réussit son polar viennois sur la fin de la Grande Guerre
La Nouvelle vague en bref
Camille Curnier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration