Actu
Le monde de la culture toujours mobilisé pour l’Ukraine

Le monde de la culture toujours mobilisé pour l’Ukraine

02 novembre 2022 | PAR Adam Defalvard

Après plus de 200 jours de guerre en Ukraine, la mobilisation du monde de la culture ne se finit pas et de nombreuses initiatives continuent de se déployer en soutien.

United Artists for Ukraine

Le collectif United Artists (dont font partie notamment Marina Abramovic et Douglas Gordon) organise une vente aux enchères afin de réunir une communauté en soutien aux artistes ukrainiens. Sous le haut parrainage de Jack Lang, ce grand évènement de charité se  déroulera le 6 novembre à l’IMA. Des happenings et des concerts rythmeront la soirée où l’on retrouvera également une vente aux enchères de NFT dont les bénéfices iront à 8 institutions culturelles ukrainiennes. Plus d’informations ici.

La création ukrainienne mise en avant

Rappelons également les initiatives récentes et à venir conçues pour faire rayonner la création artistique ukrainienne. Le 25 octobre, pour le World Opera Day organisé par Opera Europa, une immense représentation d’un opéra ukrainien a été organisée. La Couronne d’Or de Boris Liatochinski n’a en effet jamais été joué en dehors de l’Ukraine, on peut désormais en visionner gratuitement la captation sur la plateforme en ligne OperaVision. Il est également possible de donner un soutien financier sur cette même plateforme pour les artistes d’opéra ukrainiens. 

En Allemagne, l’Ukraine était également au centre de la Foire du livre de Francfort de cette année où 46 éditeurs ukrainiens étaient présents. Le collectif Pictoric d’illustrateurs présent à la foire considérait d’ailleurs cet évènement comme une chance de montrer que l’Ukraine ne se résume pas seulement au conflit qui s’y déroule. Le partage de la culture d’un pays est une véritable force, contre la désinformation russe le président Zelensky, présent par visioconférence, a déclaré : « Des livres, des scénarios, des articles, des rapports, ce sont les réponses ». 

Dans le cadre du festival « Un Week-end à l’Est » en novembre, Paris accueillera la « Journée Odessa »avec une programmation de rencontres et de projections gratuites à l’exception d’un concert de d’Elena Rozanova et Olga Zado. La totalité des bénéfices de ce double récital ira à une association caritative venant en aide aux enfants ukrainiens. La programmation est à retrouver ici.

Le ministère toujours mobilisé

Avec son fond de soutien de 1,3 millions d’euros dédié à l’Ukraine, le ministère de la culture continue à s’engager pour l’accueil des réfugiés ukrainiens et à aider à la diffusion de la création artistique du pays. On peut retrouver ici les initiatives en cours dont prochainement la semaine internationale du hip-hop d’Alès qui accueillera une équipe de breakdance ukrainienne.

Pour rester informé et découvrir la création ukrainienne, notre dossier spécial est à consulter ici.

 

Visuel : ©Jurta, Public Domain Dedication, Wikicommons.

Sarah Vinitz : « Paris est un foyer pour bien des artistes russes en exil »
L’exploration de la Ménagerie de verre avec « Un spectacle »
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration