Actu

Pawel Adamowicz le maire de Gdansk, capitale polonaise de la culture libre, est décédé

Pawel Adamowicz le maire de Gdansk, capitale polonaise de la culture libre, est décédé

15 janvier 2019 | PAR Lou Baudillon

Hier en début d’après-midi, Pawel Adamowicz a succombé aux blessures dues à l’agression au couteau qu’il a subit lors d’une manifestation caritative. Après avoir été hospitalisé dimanche dans la soirée, il décède cependant le lendemain.

Pawel Adamowics est depuis 20 ans un maire emblématique pour la sixième plus grande ville polonaise, Gdansk, située au bord de la mer Baltique. Il  fut réélu au mois de novembre et avait pour l’occasion déclaré : « Gdansk sera une ville ouverte et tolérante ». Un discours qui fait acte de résistance dans le climat politique et social actuel de la Pologne. Doit-on y voir l’expression d’une atmosphère de violence ou un acte isolé motivé par des raisons personnelles ? Reste que cela reste un drame pour la ville qui se considérait comme l’un des derniers bastions de l’ouverture et de la culture libre. 

Les intentions de l’homme de 27 ans, repris de justice, qui a poignardé l’homme politique dimanche soir, restent peu explicites. L’attaque s’est déroulée devant des centaines de personnes venues assistée à une action caritative nationale équivalente au Téléton. L’agresseur risque la prison à perpétuité. Celui-ci, avant d’être interpellé sur le podium où il a poignardé la victime, a affirmé avoir été « torturé » par le parti de la Plateforme Civique (PO) qui avait soutenu la candidature de Pawel Adamowicz aux dernières municipales, et emprisonné malgré son innocence. 

La mort de Pawel Adamowicz a provoqué un choc auprès des habitants de la ville, mais aussi dans le pays tout entier où les hommages toujours plus nombreux ont été rendus lundi soir au cours de rassemblements contre la violence dans plusieurs villes du pays. 

 

Certaines n’avaient jamais vu la mer Par Richard Brunel à La Manufacture des Oeillets
La vague frenchie de Coachella 2019
Lou Baudillon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *