Actu
Le compositeur, arrangeur et interprète Angelo Badalamenti est décédé à l’âge de 85 ans

Le compositeur, arrangeur et interprète Angelo Badalamenti est décédé à l’âge de 85 ans

13 December 2022 | PAR Gautier Higelin

L’ange de David Lynch s’est en allé ce dimanche 11 décembre 2022 dans son domicile du New Jersey. Né à Brooklyn d’un père Sicilien , le génie de la B.O avait composé avec les plus grands noms de la musique tels que Nina Simone, David Bowie, les Pet Shop Boys, Nancy Wilson ou encore Paul McCartney.

Une musique obsédante qui a défini l’univers de Lynch

Pianiste de formation, il quitta la Manhattan School of Music à 23 ans avec une maîtrise en composition musicale. Après avoir composé et arrangé pour des artistes comme Nina Simone et Shirley Bassey dans les années 1960-70, il débute sa carrière dans le cinéma avec un des premiers chefs d’oeuvres de David Lynch, Blue Velvet. À partir de cette rencontre, les deux protagonistes ne se lâcheront plus jamais. De Twin Peaks à Mulholland Drive en passant par Lost Highway, le compositeur a fait naître un style qui lui est propre tout en caractérisant celui de Lynch. Des sonorités hypnotisantes, sombres et envoutantes qui prennent leurs racines dans le jazz et les B.O italiennes sans en respecter totalement les codes. Lynch et Badalamenti était devenu de véritables amis où l’entente artistique était évidente. Comme pour l’écriture du thème de Laura Palmer de la série Twin Peaks où Badalamenti a improvisé en live sur la description orale de Lynch, un moment mythique :

« Je m’assois avec Angelo et je lui parle d’une scène, et il commence à jouer ces mots au piano »

Badalamenti écrivait la bande son des films de Lynch sans même regarder des visuels ou des scènes de celui-ci. Cette façon de fonctionner permettait au cinéaste d’entrer en symbiose avec le musicien puisque la direction des acteurs s’adaptait au tempo et aux sonorités qu’avait écrit Angelo Badalamenti. L’art de ne pas catégoriser ce qui compose un film et de mêler les différents secteurs pour donner une énergie singulière à l’oeuvre : voilà le cinéma de Lynch dont Angelo Badalamenti en est le chef d’orchestre. 

Le compositeur de de la musique de la cérémonie d’ouverture des jeux olympique de Barcelone recevra un Grammy Awards pour le thème de Twin Peaks en 1990 et un prix pour l’ensemble de son oeuvre lors des World Soundtrack Awards à Gand. 

Bien plus que des mots, voici quelques titres caractéristiques de sa carrière en son hommage :

Nina Simone – I Hold No Grudge (co-auteur Angelo Badalamenti – 1967)

Twin Peaks Theme – 1990 :

Pet Shop Boys – It Couldn’t Happen Here (Arrangements Angelo Badalamenti – 1987)

 

Visuel : © Creative Commons, Série Twin Peaks 

 

PIFFF : Journée de clôture : un drôle de chien, la remise des prix et une éclipse
Les adieux d’Adèle Blanc-Sec
Gautier Higelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration