
L’agenda européen du pont du 8 mai
La Journée de l’Europe est une fête célébrée le 9 mai dans tous les Etats membres de l’Union Européenne pour commémorer la Déclaration Schuman. Rien de très sexy à priori, elle est néanmoins l’occasion de faire la fête pendant trois jours sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Le 9 mai est devenu un symbole européen, la Journée de l’Europe ayant pour but un rapprochement des citoyens et des peuples entre eux. À cette occasion, de nombreux débats publics, spectacles, concerts et animations, ainsi que des activités ludiques et pédagogiques sont proposés gratuitement pour tous.
Depuis 2007, un Village européen « Faîtes l’Europe » s’installe sur le parvis de l’Hôtel de Ville pendant deux à trois jours. Il veut rappeler la dimension européenne qui est au cœur de Paris, ainsi que le dynamisme de ses citoyens et associations. Rapprocher l’Europe des Parisiens et les visiteurs de Paris.
Concernant les concerts, voici la programmation qui vous attend :
À découvrir vendredi 9 mai 2014 :
Super Social Jeez, d’influence disco, funk ou encore afrobeat, le groove est leur fil conducteur
Yalta Club, mélange de folk, pop, rock, aime mélanger les genres et les instruments
Squid and the Stereo, chanson rappée, dubstep, électro
Elisa do Brasil, mélange de techno, electro, et house
À découvrir samedi 10 mai 2014 :
GriefJoy groupe au style pop/rock, teinté d’électro, originaire de Nice.
Natas Love you, groupe électro-pop et rock psyché à mi-chemin entre Metronomy et les Beatles.
Sarah W Papsun, alliance entre rock et électro et chants amphétaminés.
Darius, électro entraînante, chill out musique, romantique.
Il faut remettre les choses dans leur contexte. Le 9 mai 1950, sur une initiative imaginée par Jean Monnet, alors commissaire au Plan de modernisation, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, fait une déclaration historique : il appelle à la mise en commun sous une autorité internationale des productions française et allemande de charbon et d’acier.
Elle débouche sur la signature du Traité de Paris de 1951 qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Un rapprochement des Etats européens par une coopération économique. Ils sont considérés comme les pères fondateurs de l’Union Européenne.
À l’occasion de la Journée de l’Europe, quelques semaines avant les élections européennes (du 22 au 25 mai 2014), les institutions de l’Union Européenne ouvrent leurs portes au public à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg et y proposent des activités pour tous les âges. À noter le silence des centres culturels pour cet événement, qui ne proposent rien, ni partenariat pour la Journée de l’Europe.
Passer un moment agréable, dans la bonne humeur, en faisant la fête, le tout en apprenant et se cultivant sur l’Europe.