
L’agenda du week-end du 28 au 30 octobre 2022
Ce week-end, Toute La Culture vous invite à replonger en adolescence au cinéma, à frissonner devant une performance et des peintures, et à découvrir tout un univers inquiétant au Musée des Arts et Métiers.
Smells Like Teen Spirit Festival
Au cinéma Grand Action, le festival Smells Like Teen Spirit revient pour une 6ème édition. Un festival dédié aux teen movies avec une excellente programmation du 28 octobre au 1er novembre. Retrouvez des films cultissimes comme But I’m a Cheerleader de Jamie Babbit ou Jawbreaker de Darren Stein mais aussi de nouveaux talents avec la compétition courts-métrages.
Pour le soir d’Halloween, le festival proposera une double-séance avec Souviens toi l’été dernier de Jim Gillespie et Massacres dans le train fantôme de Tobe Hooper, le fameux réalisateur de Massacre à la tronçonneuse.
Plus d’informations et programmation complète ici.
Untitled de Xavier Le Roy
Chroniquée ici, la performance de Xavier Le Roy au MAIF Social Club se joue jusqu’au samedi 29 octobre. Une salle sombre, où toutes les projections fantasmatiques sont permises pour le spectateur lorsqu’il accepte de pénétrer dans l’obscurité des forêts…
Plus d’informations et réservations ici.
Stranger Sciences au Musée des Arts et Métiers
Jusqu’au dimanche 30 octobre, le Musée des Arts et Métiers déploie une programmation Halloween riche et particulièrement alléchante avec des ateliers axés familles, dont un le dimanche pour découvrir les accessoires des spectacles fantastiques qui ont précédé le cinéma. Retrouvez également une programmation tout public avec ce vendredi soir et dimanche : “Le nécrophone d’Edison : une invention pour entendre les morts ?” un atelier pour découvrir le fonctionnement du phonographe.
En plus des nombreux ateliers, ce soir se déroulera une enquête grandeur nature dans le musée, une “murder party” appelée : “Cadavre Exquis : enquête au musée”.
Plus d’informations et programme complet ici.
Exposition de la Bourse Révélations Emerige
On change complètement de registre avec l’exposition Douze preuves d’Amour reprenant les oeuvres des douze finalistes du prix de la Bourse Emerige. Un changement de registre partiel au final, les magnifiques Mangeurs d’images de la lauréate du prix Dora Jeridi ne manqueront pas de vous faire frissonner, avec leurs figures humaines déformées et inquiétantes.
Au 190 rue Lecourbe jusqu’au 13 novembre. Plus d’informations ici.
Visuel : Affiche du festival Smells like Teen Spirit