Performance
Dans l’obscurité ensorcelante de Xavier Le Roy au MAIF Social Club

Dans l’obscurité ensorcelante de Xavier Le Roy au MAIF Social Club

26 octobre 2022 | PAR Adam Defalvard

Au MAIF Social Club, Xavier Le Roy propose Untitled, une performance envoûtante dans l’obscurité des forêts. Une expérience à vivre absolument, jusqu’au 29 octobre.

Une plongée dans l’obscurité

Xavier Le Roy est un ancien étudiant en biologie devenu chorégraphe et danseur, nous l’avions interviewé ici. Dans le cadre de la programmation autour de la forêt du MAIF Social Club il propose Untitled, une performance saisissante et mystérieuse créée en 2012. 

Dans une salle plongée dans l’obscurité, on entre d’abord mal assuré avant d’apercevoir une figure étrange au fond de la salle. Une forme chrysalide, dont on ne distingue pas forcément au premier abord qu’elle contient deux personnes. La chrysalide révèle son contenu, deux figures humaines dépourvues de traits distincts, recouvertes d’un habit qui les dissimule entièrement et leur donne un aspect de créatures. Les deux corps bougent lentement, collés l’un à l’autre comme des jumeaux siamois. Ils laissent alors toute la place à l’imagination du spectateur. 

Un espace pour tout imaginer

La force de la performance réside dans le fait que les possibilités d’interprétations sont multiples pour le spectateur, tout est possible. On peut projeter sur ces figures un sentiment de peur, les voir comme une sorte de créature de la forêt, mais également un sentiment de douceur face à ces corps qui ne se séparent jamais. On pense à la photographie White Gauze de Mapplethorpe et aux Amants de René Magritte. Des figures recouvertes qui dégagent pourtant une puissante sensualité, renforcée par l’étrangeté même du tableau qu’elles forment. 

Cette imposante performance se joue sans interruption pendant plusieurs heures, par tranches horaires de 30 minutes, on peut la quitter lorsqu’on le souhaite. Cette lente danse dresse un champ des possibles infini pour le spectateur, libre de ses mouvements et de la position à adopter face à ces corps. 

Xavier Le Roy parvient avec Untitled à créer un espace hors du monde et du temps, une expérience singulière à vivre en se laissant guider par ces figures insaisissables. 

La performance se joue jusqu’au samedi 29 octobre. Pour réserver et pour retrouver la programmation du MAIF Social Club, c’est ici.

Visuels : Untitled, ©Jörg Baumann. 

Agenda des sorties cinéma du 26 octobre et des projections spéciales Halloween
Le silence et les angoisses de Falk Richter à la MC93
Adam Defalvard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration