Actu
L’agenda des savoirs : les 6 conférences du mois d’octobre

L’agenda des savoirs : les 6 conférences du mois d’octobre

28 septembre 2021 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque mois, Toute La Culture a glané le meilleur des conférences en arts et sciences humaines et sociales ; de plus, avec un passe sanitaire, elles ont lieu  pour la plupart en vrai. Piochez gaiement ! 

Le 1er octobre à 19 heures, à la Cité des sciences et de l’industrie, le nouveau cycle de conférences sur les récits donne la parole à l’astrobiologiste Nathalie Cabrol, qui a participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA et qui dirige aujourd’hui le Centre Carl Sagan de l’Institut SETI. Informations.

Le 05 octobre à 19 heures au musée d’Orsay s’ouvrent Les mondes d’Orsay avec l’historien Pierre Singaravélou, spécialiste de la colonisation et de la mondialisation aux XIXe et XXe siècles, qui animera la première rencontre de ce cycle, « Pour une histoire mondiale des collections », à l’auditorium. La conférence sera suivie d’une séance de signature de son ouvrage Les Mondes d’Orsay (Éditions du Seuil/ Musée d’Orsay, 2021).

Le 07 octobre à 19 h 30, rendez-vous dans la synagogue de Beaugrenelle pour interroger la places des femmes juives orthodoxes dans les séries (notamment celles de Netflix), avec la fondatrice du magazine féministe chEEk, Myriam Levain, et le rabbin Jonas Jacquelin. Réservations ici.

Le 9 octobre, c’est la clôture de 2021, l’Été polaire avec « Nuit polaire » qui se déroulera simultanément à Paris, à Bordeaux et en ligne, de 18 heures à minuit. À Paris, la première partie de « Nuit polaire » aura lieu dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution puis à l’amphithéâtre Verniquet, au Jardin des Plantes (site historique du Muséum national d’Histoire naturelle) en présence de très nombreuses personnalités, des membres du jury et des nominés des Trophées Victor. À Bordeaux, « Nuit polaire » se tiendra dans la grande galerie du Muséum de Bordeaux, en présence du maire Pierre Hurmic et de nombreux chercheurs et médiateurs scientifiques pour faire découvrir la collection polaire du muséum. Informations.

Le 11 octobre, à 19 heures, à la Maison de la Poésie, Lydie Salvayre parlera de Rêver debout et lira un extrait de Famille, ses deux nouveaux romans. Informations et réservations.

Le 13 octobre, à 18 h 30 dans le cadre du cycle « Comment écrit-on l’histoire aujourd’hui ? » de la BnF, Claire Gantet, professeure d’histoire moderne à l’université de Fribourg (Suisse) et Mareike König, directrice adjointe de l’Institut historique allemand à Paris, parleront de « L’histoire croisée – Sources, données et témoignages d’après l’exemple franco-allemand ». BnF I François-Mitterrand, petit auditorium. Informations.

visuel (c) Laetitia Larralde pour Toute La Culture 

Aurélien Richard : « La mer est dans mon ADN »
[Interview] Christian Olivier : « Têtes Raides avait besoin d’une pause »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture