Actu
L’agenda culturel du weekend du 3 septembre

L’agenda culturel du weekend du 3 septembre

02 septembre 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Aucun doute, la rentrée est là, déboulant sur les chapeaux de roues, entre théâtre, cours de danse et expos, vous avez le choix !

Journée yiddish au MAHJ

Le dimanche 5 septembre le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme passe à l’heure yiddish. Une rencontre autour de la figure du poète Avrom Sutzkever ou les délicieuses chansons yiddish de Muriel Missirlou, faites votre chemin dans ce shtetl culturel.

Le 5 décembre dès 14h. Programme et réservations ici.

Place au Jazz à la Philharmonie

Jazz à la Villette bat son plein jusqu’au 12 septembre avec une programmation classique et efficace qui séduira tous les amateurs des musiques improvisées. Bojan Z, Laurent de Wilde, Bachar Mar-Khalifé… Il y a du beau monde !

A la Cité de la Musique, programme et réservations ici

Weekend d’ouverture au Théâtre de la ville

Ce qui est génial avec la rentrée, ce sont les fêtes de rentrée ! Et le Théâtre de la Ville en collaboration avec le Festival d’Automne met les petits plats dans les grands pour les 50 ans de l’iconique festival ! Cours de danse Cunnigham, nouvelle version de Radio Live ou pièce de François Gremaud, vous n’allez pas quitter l’Espace Cardin

Programme et informations ici

Bonhommes en mousse à l’Atelier de Paris

Ok, on pousse un peu l’intertitre ! Mais pour expliquer les performances de Clédat & Petitpierre c’est pas mal comme allégorie. Le duo travaille avec des personnages presque enfantins, surdimensionné pour créer des images qui en disent long sur nos société. Le programme est riche et se tient samedi et dimanche.

Programme et réservation ici

 

Eurydice / Performance-installation de Romina de Novellis au Musée de la chasse et de la nature

 

Dans le cadre du Festival les traversées du marais et en écho à son exposition La Valise d’Orphée, le Musée invite l’artiste et chercheuse italienne Romina de Novellis pour une performance-installation inédite qui renouvelle notre regard sur le mythe d’Eurydice et sur les traditions méditerranéennes qui lui sont associées.

Romina De Novellis se substitue à la figure masculine. Inspirée par la cadence de la tarentelle, elle prodigue une patiente tentative de soin et de renaissance qu’elle choisit d’appliquer tout autant aux animaux qu’à leurs victimes.

Dimanche 5 sept, en continu de 11h à 18h dans la cour de l’hôtel de Guénégaud. Gratuit et sans réservation

 

Paris Off Festival

Le ParisOFFestival revient en septembre pour dire adieu à l’été et fêter (enfin) la réouverture des théâtres et (peut-être) la première saison complète de la nouvelle équipe du Théâtre 14. Les 3, 4 et 5 septembre, à travers la ville, vous pourrez retrouver de nombreuses propositions gratuites de théâtre populaire notamment proposées par les Tréteaux de France et le Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Vous pourrez également découvrir la nouvelle saison du Théâtre 14. A ne pas rater, la reprise des Vive le sujet ! du Festival d’Avignon dimanche 5 à 20h.

Informations et réservations ici

 

Projection de Norte de Lav Diaz dans le cadre du Club Shellac

Après sa naissance en 2020, et les programmations qu’il a offert à ses adhérents semaine après semaine sur Internet, le Club Shellac – offre d’abonnement VOD mise en place par le passionnant distributeur français s’échinant à proposer année après année un cinéma différent et dépaysant à ses fidèles – invite ses membres à se rassembler maintenant lors de projections en présentiel. Au cinéma Saint-André-des-Arts, à Paris (avec Carte UGC désormais acceptée, notamment), la séance inaugurale aura lieu, ce dimanche 5 septembre à 15h : le monumental Norte, la Fin de l’histoire, sorti dans les salles françaises en 2015, déroulera ses quatre heures dix. En présence de son réalisateur, le philippin Lav Diaz, et avec, pour présenter et animer cette projection – organisée en partenariat avec le site Chaos ReignsAntoine Thirion. Les informations sur cet événement sont à retrouver, entre autres, sur Facebook.

 

Visuel : La parade moderne Clédat & Petitpierre ©Atelier de Paris

 

Midnight Collection : Carlotta réédite « The Boys Next Door » de Penelope Spheeris
L’agenda des vernissages de la semaine du 2 septembre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture