Actu

L’agenda culturel du week-end du 15 novembre 2019

L’agenda culturel du week-end du 15 novembre 2019

15 novembre 2019 | PAR Jeremie Laurent

Qu’y-a-t’il à faire ce week-end à Paris ? Toute la Culture vous conseille quelques évènements à ne pas manquer ! Un week-end pluvieux mais avec des festivals en tout genre. 

Festival Paris en toutes lettres 2019
Dernier week-end pour apprécier des multiples évènements que propose ce festival où la poésie et la littérature sont mises à l’honneur. Vous pourrez ainsi profiter de la présence de la musicienne Sabine Happard, d’une sieste littéraire ou encore de la quatrième édition de la Nuit de la Poésie. Des évènements qui se déroulent à la Maison de la Poésie et dans 16 lieux différents, pour un nombre de places limités à réserver sur le lien ci-dessous.

Où ? Maison de la Poésie

Quand ? Jusqu’au 18 novembre 

Plus d’informations : ici 

Festival Sang Rancune
Pour la deuxième année consécutive, le festival « qui change les règles » revient pour parler féminisme et queer. Conférences, projections, ateliers, performances et DJ set, chacun pourra y trouver son compte en fonction de ses envies et de son humeur. Situé à la Grande Surface, ancien supermarché de plus de 1500m2 à Opéra, le festival Sang Rancune propose des thématiques importantes, dont on ne parle jamais assez.

Où ? à La Grande Surface

Quand ? le 16 novembre 

Plus d’informations : ici

Un état du monde … en films

Je vous envoie une idée de post pour demain …

L’état du monde ausculté au Forum des images

Du 15 au 24 novembre, le Forum des images organise la 11e édition d’Un état du monde. cinéastes français et philosophes et sociologues accompagnent une sélection de 40 films avec une avant-première par jour, des apéros géopolitiques, un focus sur le Brésil. Un coup de projecteur sur Maryam Touzani et un cycle Filler l’époque en 6 documentaires signés par François Ruffin, Pierre Carles, Mariana Otero, Etienne Chaillou et Mathias Théry…
Pour prendre le pouls du monde par le 7e art ça se passe au forum des images !

Quand ? Du 15 novembre au 24 novembre 

Où ? Le Forum des images 

Plus d’infos ici. 

Rungis au Grand Palais
Vous appréciez les mets de qualité et souhaitez réchauffer votre corps meurtri par les plus incessantes qui s’abattent sur Paris ? Le Grand Palais dévoile un évènement qui saura vous faire plaisir. Tout au long du week-end, venez découvrir sa Cuisine du Monde autour de traditions, de plats et recettes de plus de 20 pays différents. Une belle occasion pour contenter ses papilles. 

Où ? Du 15 au 17 novembre

Quand ? Le Grand Palais 

Plus d’informations : ici

Summerspace / Exchange / Scenario de Merce Cunnigham
Dans le cadre du festival d’Automne, le talent du chorégraphe Merce Cunningham est célébré ce week-end avec trois de ses plus grandes pièces, dansées par la troupe du Ballet de l’Opéra de Lyon. D’une durée variant de 20 à 45 minutes, vous pourrez en savoir plus sur celui qu’on surnommait « l’Einstein de la danse » et qui aurait soufflé sa centième bougie cette année.

Où ? Au Théâtre du Châtelet

Quand ? Du 15 au 20 novembre

Plus d’informations : ici 

Festival visions d’exil
Par les organisateurs de l’atelier des artistes en exil, ce festival à travers différentes expositions, performances, défilés et concerts offre une réflexion autour de la notion d’exil et de toutes les difficultés qui peuvent en découler. Complètement gratuit, le festival vous donne rendez-vous dès vendredi soir à 18h, pour la soirée d’ouverture de l’exposition « Messages migrants » et « résidente en France ».

Quand ? Jusqu’au 30 novembre

Plus d’informations : ici 

Festival Pianomania 2019
Petit nouveau de la scène festivalière de Paris, Pianomania, comme son nom l’indique, se consacre à ce merveilleux instrument qu’est le piano, à travers le monde du jazz. Chilly Gonzales, Baptiste Trotignon ou encore Juliette, la crème des pianistes contemporains seront tous réunis pour un festival qui ambitionne de détrôner les plus grands.

Quand ? Du 14 au 20 novembre 

Plus d’informations : ici

Visuel : Festival visions d’exil

« Maguy Marin : l’urgence d’agir » – ce qui reste de la danse. Et qui ne finit pas ( Interview)
« Le paradoxe amoureux », Pascal Bruckner au Paradis
Jeremie Laurent

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *