Actu

L’agenda culturel de la semaine du 2 novembre 2015

L’agenda culturel de la semaine du 2 novembre 2015

02 novembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Entre cinéma sublime et musique enivrante, Toute La Culture vous propose un petit florilège des plus jolies activités parisiennes de la semaine. L’occasion d’en savoir un peu plus sur Piaf ou de tout découvrir sur Lucinda Childs. 

Festival des étoiles – forum des images

Le Festival des Étoiles vous invite à découvrir la variété des écritures et des regards des auteurs de documentaires d’aujourd’hui. Deux tables rondes vous permettront de plonger dans les coulisses de la fabrication des documentaires. « Poétique du cinéma politique – le cas Eau argentée, Syrie autoportrait« , ou jusqu’où les moyens propres au cinéma permettent-ils de rendre compte d’une barbarie à l’oeuvre ? Et « Comment je te filme – la relation filmeur, filmé », ou comment le réalisateur choisit-il les « personnages » de son documentaire ? Quelles relations se tissent avec les personnes filmées ? Le Festival des Étoiles vous donne l’occasion de (re)voir des films importants, mais aussi d’exprimer vos goûts avec le Prix du public qui sera décerné à l’issue des projections, lors de la soirée de clôture.

Forum des images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris 01

Festival du film d’Arras 

Durant dix jours, une centaine d’invités venus de toute l’Europe vous donnent rendez-vous à Arras pour vous présenter leurs nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma. Au programme cette année : une sélection de 50 inédits et avant-premières en présence des équipes, la compétition européenne qui réunit 9 longs métrages projetés pour la première fois en France, des hommages à des grands noms du cinéma et deux rétrospectives thématiques (Irlande d’un conflit à l’autre, Braquages en tous genres).

Festival d’Arras, Du 6 au 15 novembre 2015, Village du Festival – Grand’Place – 62000 Arras

Festival du film franco-arabe –  Noisy-le-sec

À travers le Festival du film franco-arabe, la ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon offrent une véritable immersion artistique et un voyage cinématographique dans le monde arabe. Au programme de cette 4ème édition : une quarantaine de projections, des avant-premières, des rencontres avec des réalisateurs et une sélection de courts-métrages en compétition. Le Festival du film franco-arabe a choisi de mettre en lumière les liens étroits unissant le monde arabe et la France en donnant à voir la diversité et la richesse des productions cinématographiques les plus actuelles des pays du Maghreb, du Machrek et de la France. Durant 12 jours, de nombreuses avant-premières, films inédits ou sorties récentes seront montrés en présence de réalisateurs et personnalités du cinéma invités.

Festival du film franco-arabe, du 6 au 17 novembre, Noisy-le-sec

Une soirée avec Lucinda Chils – Fondation Vuitton 

A l’occasion de la présentation au Théâtre de la Ville de « Available Light », Lucinda Childs propose en avant-première mondiale la réinterprétation de trois solos mythiques par sa nièce et danseuse, Ruth Childs : « Pastime », « Carnation » & « Museum Piec.

Le 4 novembre 2015

Fondation Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris

Redbull music academy Paris 2015 – Floating points live

Neuroscientifique, musicien de formation classique, DJ, collectionneur de disques et proche collaborateur du célèbre club londonien Plastic People, le docteur Sam Shepherd excelle dans de nombreux domaines. Parmi eux, il est probablement surtout connu pour Eglo Records, le label qu’il dirige avec Alexander Nut, et une série de maxis et d’albums salués par la critique où il intègre ses compositions classiques et jazz à des productions house absolument uniques. Sous son alias Floating Points, il monte encore la barre d’un cran. Après une visite à l’Academy de Tokyo l’année dernière pour une masterclass et un DJ set, nous sommes ravis d’accueillir son tout premier live en France. Sur la scène de la mythique salle parisienne du New Morning, où se sont produits des géants du jazz tels Dizzy Gillespie, Dexter Gordon et tant d’autres, Floating Points jouera accompagné de musiciens triés sur le volet pour concrétiser la vision d’Elaenia, son premier album solo très attendu. Jeremy Underground et Sebastiano Zanasi, participants de la RBMA 2015, viendront compléter l’affiche.

Le 2 novembre 2015, Redbull music academy, 7,9 rue des petites écuries

Perez – La maroquinerie

Depuis plus d’un an, PEREZ a installé son patronyme parmi les nouvelles têtes de la scène hexagonale, à la faveur de trois EP remarqués par la critique, Cramer (2013), Perez (2014) et Les Vacances continuent (2015). Il y affirme son penchant pour la pop électronique, héritée d’une certaine chanson française. PEREZ a sorti son premier album « Saltos » le 2 octobre, couronnant deux années bien remplies, fort d’une réputation scénique grandissante et d’un bouche-à-oreille enthousiaste.

Notre article sur Perez ici.

Le 2 novembre 2015 à 20h

Perez, la Maroquinerie, 23 Rue Boyer, 75020 Paris

Soft Moon – La machine du moulin rouge

La philosophie du festival Musiques Volantes reste la même pour sa 20ème année : Donner vie au non-conformisme. Dans le cadre de son édition 2015, le Central de la Machine du Moulin Rouge décide de faire résonner cette ambition et de se parer de noir pour accueillir les images dystopiques de l’américain The Soft Moon et de sa formation live. Un concert aux accents post-punk et dark-wave où ténèbres et danse ne font qu’un. De quoi rattraper Halloween !

La machine du moulin rouge, dimanche 8 novembre 2015, 19h, 90 Bd de Clichy, 75018 Paris

Cabaret d’amour – Chansons méconnues d’Edith Piaf

Il est fréquent de lire ou d’entendre qu’Edith Piaf interprétait de mauvaises chansons. C’est bien méconnaître son répertoire, composé de textes d’auteurs tels que Francis Carco, Jacques Prévert, léo Ferré, Marcel Achard, Gaston conté et de compositeurs tels que Marguerite Monnot, charles Aznavour, Henri Sauguet, Henri crolla, Mikis théodorakis, Francis lai, Gilbert bécaud…C’est oublier aussi que Piaf, amie de Jean Cocteau et de Francis Poulenc, est la première femme auteur-compositeur interprète de l’histoire de la chanson mondiale et qu’elle a été chantée par Yves Montand, Damia, Marlène Dietrich, Franck sinatra, Dean Martin, Georges Moustaki…

Cabaret d’amour, l’etoile du nord, 75018, Paris

Visuels : ©DR

Trois Polars pour jeunes flingues aux éditions Rageot…
[Critique] « Répétition » au TNS
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *