Actu
L’agenda culture de la semaine du 19 janvier

L’agenda culture de la semaine du 19 janvier

19 janvier 2015 | PAR Matthias Turcaud

Lectures, concerts, portes ouvertes, festival, anniversaire, vernissages … Paris vous propose beaucoup de denrées culturelles appétissantes cette semaine ! Sinon, vous pouvez aussi aller vous aventurer en Belgique – à Bruxelles pour la BRAFA ou pour le lancement de Mons 2015.

L’événement : anniversaire

Soirée « Doors » à la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise le mercredi 21 janvier à 20h.

La première chose que les Soirées Livre Unplugged feront au réveil de 2015 n’est pas difficile à deviner : ils fêteront comme il se doit le 50e anniversaire de la naissance de l’un des groupes de rock les plus influents du XXe siècle : les Doors !

Harold Cobert, qui s’est glissé dans la peau de Jim Morrison dans un roman inspiré et désespéré (Jim aux éditions Plon), nous racontera la vie de Mister Mojo Rising, chanteur pour les Doors mais aussi poète à Paris où il a fini sa vie à 27 ans dans des circonstances encore troubles aujourd’hui. Il sera accompagné par les musiciens du groupe From Island et porté par la voix chaude et écorchée de leur chanteuse.

Rendez-vous le mercredi 21 janvier à 20h à la Halle aux Oliviers de la Bellevilloise – 19-21 rue Boyer (XXème) – pour la rentrée rock des soirées Livre Unplugged (Communiqué de presse. A REECRIRE).

Art :

La Brussels Art Fair du 24 janvier au 1er février

Après une édition 2014 record (plus de 55.000 visiteurs), la BRAFA rassemblera pour son soixantième volet 126 exposants originaires d’une douzaine de pays qui présenteront leurs plus belles et récentes découvertes en matière d’archéologie, d’arts premiers, de mobilier, de tableaux, de dessins, de sculptures, de design, de joaillerie et autres objets d’art et de curiosité.

Pour célébrer cette édition anniversaire, la Fondation Roi Baudouin a conçu une exposition inédite intitulée ‘Le Collectionneur belge’ qui présente une sélection d’œuvres d’art de toutes époques et de tous styles exclusivement originaires de collections privées belges.

En écho à cet hommage, le cycle de conférences quotidiennes Brafa Art Talks inauguré en 2014 fera la part belle au patrimoine et à ses acteurs et défenseurs, notamment via une conférence proposée par la Fondation Roi Baudouin, une autre consacrée à la Restauration de l’Agneau Mystique ou encore une plus inattendue sur l’impact des paquebots des années ‘30 sur le design et la décoration. Une véritable invitation au voyage qui emmènera aussi les auditeurs sur le chemin des pierres précieuses, au Musée du Quai Branly, au Bristish Museum, au Victoria & Albert Museum, au Vitra Design Museum, avant de terminer sur une note plus légère avec un Picasso érotique présenté par Dominique Labbé, Conservateur en Chef auprès des Musées de France. Vous pourrez trouver toutes les informations complémentaires ici.

– Portes Ouvertes de l’Ecole des Arts Déco les 23 et 24 janvier

A l’Ecole des Arts décoratifs, 31 rue d’Ulm (5ème). Téléphone : 01 42 34 97 00. Pour des informations complémentaires, voir ici.

J’ai pris une pierre pour voir le monde du 23 janvier au 1er février

Un collectif de 11 artistes contemporains s’est rassemblé autour de l’œuvre de Roger Caillois et du thème du minéral. L’imagination y est au cœur de la réflexion, les minéraux l’outil principal de la recherche. Des minéraux exceptionnels y seront accessibles grâce au prêt de la Société de Géologues Amateurs.

J’ai pris une pierre pour voir le monde, du 23 janvier au 1er février 2015, Le Huit, 8 Boulevard Saint Martin (10ème). 

Livres :

Festival d’Angoulême du 29 janvier au 1er février

Le 41ème Festival de la Bande-Dessinée Angoulême aura lieu du 29 janvier au 1er février avec, comme point d’orgue attendu, un hommage important rendu à Charlie Hebdo.

– Rencontre le mardi 20 janvier au café de la Mairie à 20h30 autour du livre de Linda Bastide, 13 pas sur les pavés bleus de Montmartre (éditions Flam)

Dans le cadre des mardis littéraires de Jean-Lou Guérin, venez rencontrer l’écrivain-peintre-poète Linda Bastide qui nous propose avec cet album poétique hybride – entre images et textes – de nous joindre à une promenade dans son périmètre préféré de Montmartre. La présentation est assurée par Giovanni Dotoli. Pour suivre les autres mardis de cette série, voir ici.

Au 1er étage du café de la Mairie, 8 place Saint-Sulpice (6ème).

Dédicace Brecht Evens à la galerie Martel le jeudi 22 janvier entre 17 et 19h

Le jeune prodige hollandais (âgé seulement de vingt-neuf ans) dédicace son nouveau roman graphique Panthère à la Galerie Martel ce jeudi ! A noter que ses Noceurs ont reçu le Prix de l’Audace au Festival d’Angoulême en 2011 !

A la Galerie Martel, 17 rue Martel (10ème).

Danse

Archives d’Arkadi Zaides du 22 au 30 janvier à 20h30 au Théâtre de Chaillot

théâtre : BIENNALE INTERNATIONALE DES ARTS DU CIRQUE – spectacle d’ouverture le 24 janvier

Capture Practice by Arkadi Zaides – Making Of #3 from Arkadi Zaides on Vimeo.

Le chorégraphe Arkadi Zaides choisit de nous montrer le regard que les Palestiniens portent sur les colons des territoires occupés, avec un mélange de danse et de vidéo. Ce spectacle sur la violence semble, dans le contexte actuel, fort à propos.

Théâtre de Chaillot, 1 Place du Trocadéro (16ème).

Crédits photos : creative commons

Cinéma

Festival Télérama du 21 au 27 janvier

Du 21 au 27 janvier, vous pourrez profiter du 8ème Festival Télérama, pour voir ou revoir les seize films de l’année écoulée que l’hebdomadaire préfère, parmi lesquels Mommy, Ida, The Grand Budapest Hotel, Léviathan, ou encore le documentaire Au bord du monde sur les sans-abris à Paris, pour un tarif exceptionnel de 3, 50 €.

Autres

– Lancement de Mons, capitale européenne de la culture, à partir du 24 janvier

Pour plus d’informations, voir ici.

Crédits photos : creative commons.

Infos pratiques

Gagnez 3×2 places pour le concert de Grand Blanc & Mademoiselle K à La Clef St-Germain
[La recette de Claude] Soufflé de semoule au fromage
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture