
L’Age d’or de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil, prix Landerneau de la BD 2018
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil remportent le prix Landerneau de la bande dessinée pour l’Age d’or.
Le prix Landerneau de la bande dessinée vient d’être décerné au binôme Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil pour leur BD L’Age d’or, première partie d’un diptyque consacré à l’histoire de la princesse protagoniste, Tilda. Comme l’aura noté le président du prix Landerneau BD 2018 André Julliard, la spécificité de cette sélection 2018 aura été la place importante accordée aux femmes dans les récits. Ceci reflète une tendance nouvelle dans l’univers de la bande dessinée: il y a à peine deux ans, une polémique avait été soulevée au festival d’Angoulême de 2016, dans lequel aucune femme ne figurait parmi la trentaine d’artistes sélectionnés. Plusieurs géants du monde de la BD, dont Joann Sfar et Riad Sattouf, s’étaient indignés de cette absence sidérante.
L’Age d’or, cependant, met en scène le récit des aventures d’une femme engagée, la princesse Tilda, dans une fable politique sur les thèmes intemporels de la justice et l’égalité.
Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil succèderont à Philippe Valette, qui remporta le prix l’année dernière pour son œuvre Jean Doux et le mystère de la disquette molle. Le prix, décerné par des libraires spécialisés dans le monde de la BD permettra aux heureux gagnants de bénéficier d’une large campagne publicitaire et de remporter une somme de 6000€.
Visuel : couverture du livre