
La reine Elizabeth II fête ses 70 ans de règne !
Du 2 au 5 juin, l’Angleterre fête pour la 70ème fois l’anniversaire du règne d’Elizabeth II, montée sur le trône en 1952. Pour l’occasion, un jubilé de platine ! Son règne compte en effet parmi les plus longs de l’histoire de l’Europe.
[A LA UNE 12H] La foule converge vers le palais de Buckingham : Elizabeth II y lance depuis le balcon le plus célèbre du monde les festivités de ses 70 ans sur le trône, une longévité sans précédent célébrée dans une période de transition pour la monarchie britannique #AFP 1/5 pic.twitter.com/N3H3f3PaBO
— Agence France-Presse (@afpfr) June 2, 2022
Le règne d’Elisabeth II, aujourd’hui âgée de 96 ans, est sur le point d’atteindre un record de longévité dans l’histoire contemporaine. Pour l’instant, celui-ci est en effet de 70 ans et quatre mois. Il est détenu par le souverain thaïlandais Bhumibol Adulyadej, mort en 2016. Et lorsque l’on remonte un peu le cours du temps, il n’y a plus qu’un monarque à rattraper : Louis XIV, qui a régné 72 ans (de 1643 à 1715). À l’heure où l’état de santé de la reine commence à inquiéter, le monde demeure fasciné par cette icône de la monarchie.
Au programme, parades et défilés pendant quatre jours !
Les festivités ont commencé ce matin avec une parade militaire. 1450 soldats, 400 musiciens et 200 chevaux ont défilé entre le Palais de Buckingham et la Place Horse Guards Parade. Puis les membres de la famille royale sont apparus au balcon du palais.
The view from the roof#PlatinumJubilee pic.twitter.com/VhRU0gXey3
— The Royal Family (@RoyalFamily) June 2, 2022
Un défilé aérien est également prévu dans la journée, avec une messe, des concerts, puis une grande parade pour clôturer les festivités. 70 ans de règne, pour une population qui adore sa souveraine, c’est un événement. Le jubilé de platine succède à celui de diamant (60 ans), d’or (50 ans) et d’argent (25 ans). Elisabeth II ne pourra cependant pas assister à chaque cérémonie en raison de son état de santé.
Une célébration de la longévité
The Irish Guards wear a Blue Plume in their bearskins, but you can also spot them by finding the shamrock on the collar of their tunics.
The Regiment was founded in 1900 by The Queen’s great-great-grandmother, Queen Victoria. pic.twitter.com/FkfQWJMAtR
— The Royal Family (@RoyalFamily) June 2, 2022
Tout au long de la journée, le compte Twitter de la famille royale partage des petites anecdotes en lien avec l’histoire. En creux se dévoile une célébration de la pérennité des institutions anglaises. Le Royaume-Uni est en effet l’un des rares pays d’Europe qui n’a pas connu de Révolution. Le Palais de Westminster, siège du Parlement britannique, incarne cette stabilité depuis près de mille ans. Dans un contexte économique écartelé tendu entre le Brexit, la pandémie et la guerre en Ukraine, Elisabeth II maintient une un équilibre symbolique.
Visuel : La Reine Elisabeth II en 2015, CC © PolizeiBerlin.