Actu
Keith Levene, co-fondateur de The Clash et Public Image Limited est mort à 65 ans

Keith Levene, co-fondateur de The Clash et Public Image Limited est mort à 65 ans

16 novembre 2022 | PAR Gautier Higelin

Parti avant le pressage du premier album de The Clash, le guitariste Keith Levene avait rejoint en 1978 le chanteur des Sex Pistols, Johnny Rotten, pour former Public Image Limited. Il est mort chez lui à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer.

Un guitariste qui a influencé toute une époque

Son impact sur la scène punk et post-punk tant sur le façonnement du son de guitare que sur la composition fut reconnu par les plus grands du milieu. Un style audacieux et innovant, incarnant l’essence même de la musique alternative, qu’il a façonné par son engagement et sa curiosité musicale. Il était fan de Ska, des Beatles ou encore de rock progressif et John Frusciante, guitariste des Red Hot Chili Peppers, s’amusait à dire qu’« il avait exploré toutes les possibilités de ce qu’on peut faire avec une guitare ».

S’il a sculpté l’image sonore des Clash avec l’aide de Mick Jones (guitare), Joe Strummer (batterie) et Paul Simonon (basse), le natif de la banlieue londonienne a pris toute son ampleur lors de sa rencontre avec Johnny « Rotten ».

Public Image Limited, figure incontournable du post-punk britannique

Fondé en 1978 avec pour membres John Lydon, Jim Walker, Jah Wobble et bien sûr Levene, PiL inaugure la scène post-punk avec « Theme », premier titre de leur premier album Public Image : First Issue. Neuf minutes d’élucubrations mortifères, une guitare aux sonorités acides et une structure rythmique proche du rock progressif. Un morceau qui donne le ton sur ce qui va advenir en Angleterre à cette époque.

Après avoir écrit le prodigieux Metal Box en 1979, album après lequel le maestro de la basse Jah Wobble quittera le groupe, Keith s’essaye au synthétiseur sur The Flowers of Romance, sorti en 1981.

Trois albums qui marqueront le genre à tout jamais tant ses trois leaders étaient différents musicalement. Une formule qui fonctionne peu habituellement mais dont Public Image Limited a réussi à en faire sa marque de fabrique. Un trio qui a créé une brèche, si ce n’est un paradigme, dans le monde de la musique occidentale.

Hommage

De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à Keith. Un concert a même été organisé par ses anciens partenaires ce mercredi 16 novembre au Dublin Castle de Londres.  

 

Keith Levene préparait également un livre sur PiL avec l’écrivain Adam Hammond.

Visuel : © Creative Commons

« Boudoir », le monument Steven Cohen se regarde droit dans les yeux
Paris Photo fête ses 25 ans
Gautier Higelin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration